Les films québecois ont quelque chose qu'on ne retrouve dans aucun film français. Des acteurs plus décontractés, des sujets originaux, une autre manière de voir les choses et un humour particulier, le tout avec un accent original !
C'est pour ces raisons que j'aime les films québecois, notamment les films de Jean-Michel Vallée, avec le génialissime C.R.A.Z.Y. ou encore les films de Xavier Dolan plein de poésie (Les Amours imaginaires, 2010).
Avec Starbuck, on est loin du grand film mais Ken Scott propose une comédie sympathique, à partir d'un sujet original : le don de sperme et plus généralement le rôle du père et la prise de responsabilités.
David Wosniack a la quarantaine, porte des T-shirt de super héros, cultive des plantations de beu dans son appartement et a de lourdes dettes. Il travaille dans la boucherie familiale en tant que livreur, n'a aucune ambition et a une copine qu'il voit épisodiquement et qui lui apprend soudainement qu'elle est enceinte!
Un jour, un individu entre chez lui et lui apprend que, suite à ses nombreux dons de sperme effectués 20 ans plus tôt, il est le géniteur de 533 enfants et que 142 d'entre eux souhaitent connaitre leur père! D'abord effrayé, David ira ensuite chaque jour à la rencontre d'un autre de ses rejetons, se faisant leur "ange gardien", leur "super héros", lui qui admire tant les héros masqués! Rapidement il se rendra compte qu'il ne peut pas tous les rencontrer et les aider.
Bande annonce:
Surnommé Starbuck par ses enfants puis par les médias (pseudo qu'il a donné lors de ses dons), toute sa projéniture se rassemble en une association nommée "les enfants de Starbuck" afin d'engager une action en justice pour casser l'anonymat de leur géniteur.... L'affaire prend vite une tournure très médiatique et divise la population, certains s'interrogeant sur la question d'éthique de ces si nombreux dons de sperme considérant "Starbuck" comme un pervers, d'autres considérant cela comme un moyen de donner la vie...
Il y a beaucoup d'humour dans ce film, on rit franchement à certains moments, Patrick Huard, comédien très connu apparement au Québec, est hilarant, l'accent et les expressions québecoises contribuent à la bonne humeur du film. Le meilleur ami de David est également excellent dans le rôle de l'avocat dilletante et du papa poule, plein de tendresse et d'humanité.
Si le film commence très fort, on peut quand même regretter le coté guimauve qui prend le dessus vers le milieu du film avec un surplus de bons sentiments et un certain nombre de clichés tellement évidents (Chaque enfant rencontré correspond à un autre stéréotype.), cela gâche un peu cette comédie qui avait pourtant si bien débutée!
Dans l'ensemble, Starbuck est un film sympathique, on passe un bon moment sans être mémorable.