jeudi 8 novembre 2012

Frankenweenie

Tim Burton ressort les vieux dossiers mais c'est pour notre plus grand plaisir. Frankenweenie est un court métrage de 29 min qu'il a réalisé en 1984 pour les studios Disney mais qui n'a pas rencontré le succès escompté car considéré comme trop noir pour des enfants à l'époque. C'est l'histoire du chien de la famille Frankenstein, et plus précisément du petit Victor, à qui il arrive d'incroyables aventures. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de découvrir ce court-métrage lors de ma visite de l'exposition Tim Burton à la cinémathèque française l'été dernier.

La version de 2012, elle, dure 1h30 et a gardé tout le caractère des vieux Tim Burton. Le réalisateur a conservé le style de l'époque et la version noir et blanc.


Victor Frankenstein est un garçon solitaire passionné de sciences qui a pour seul ami son chien Sparky qui le suit partout. Le jour où son chien se fait écraser par une voiture et meurt soudainement, il est effondré et va mettre à profit ses connaissances scientifiques pour tenter de le ramener à la vie par tous les moyens. Son expérience attisera la jalousie de ses camarades de classe et aura des conséquences incroyables... (Sans en dévoiler davantage, je peux juste dire qu'on retrouve ici de nombreux clins d'oeil à des films fantastiques ou à d'autres films de Burton, comme Mars Attacs par exemple!)

Bande-annonce:

Le film s'ouvre sur une scène où Victor montre à ses parents un court-métrage qu'il a réalisé avec ses jouets et son chien Sparky : une belle introduction et un véritable hommage à la création !

On retrouve ici les personnages propres à Burton, des enfants aux traits exagérés, aux yeux en forme de balles de golf, aux airs machiavéliques ou aux allures de Casimodo (notamment le personnage de la fille qui fixe et son chat hilarant!). La critique de la société américaine bien pensante est également présente, ici la ville de New Holland, "une ville moyenne pour la classe moyenne" et ses habitants emplis de préjugés. Autres thèmes présents : la naïveté des enfants, la dureté du monde adulte et, plus difficile, la première expérience de la mort, difficile à admettre par les enfants.

Victor et Sparky :


Le chat délirant, Mr Whiskers :
La fille qui fixe : 
Edgar : 

Les personnages sont attachants, on se laisse vraiment porter par cette histoire où fourmillent les références cinématographiques. Comme dans tous les films de Burton, l'ambiance est noire, la plupart des scènes se déroulent la nuit ou par temps orageux, on passe par un cimetière - ici consacré exclusivement aux animaux!- on croise des créatures étonnantes, le tout sur une musique énigmatique typique des films de Burton.

Dans l'ensemble je n'ai donc pas été déçue par ce nouveau Frankenweenie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire