mardi 28 octobre 2014

Un faux thriller mystérieux écrit dans un style journalistique : "Trois"


Voici un livre pour le moins original et surprenant mais qui m'a laissé partagée entre deux impressions. Ce livre est vendu comme un thriller plébiscité par Stephen King, mais attention, il ne s'agit pas vraiment d'un roman policier, le style est nouveau, difficile à définir, entre forme journalistique avec une pointe de fantastique et d'ésotérisme.

L'histoire : un jeudi de janvier 2012, quatre avions issus de quatre compagnies différentes se crachent aux quatre coins du monde faisant des centaines de morts. A chaque fois, les experts sont formels : il est impossible qu'il y ait des survivants. Or, pour trois des crachs, seul un enfant à survécut à chaque fois, on ne sait par quel miracle. Pour le vol d'Afrique du Sud, une rumeur fait aussi état d'un enfant ayant survécu sans que cela ait jamais été prouvé. Comment de jeunes enfants ont-ils pu survivre à de telles catastrophes aériennes? Les médias s'emparent de l'affaire et différentes théories sont lancées, allant des extraterrestres aux cavaliers de l'apocalypse. Les "gourous" religieux de l'Amérique conservatrice occupent une place très importante dans ce récit. Les enfants sont recueillis par des membres de leur famille mais semblent ne pas être traumatisés, ils montrent même un détachement particulièrement anormal. La survie de ces enfants va avoir des conséquences inattendues, faisant effet "boules de neige",entraînant catastrophe sur catastrophe, allant jusqu'à influer la politique des pays concernés ! 


Le roman commence sur les chapeaux de roues, comme un très bon thriller : on est tenu en haleine par une des passagères d'un avion qui vit le crasch. Mais au bout d'une cinquantaine de pages, on se rend compte qu'il ne s'agit pas vraiment d'un roman policier, mais plutôt d'un condensé de témoignages révélant, au compte-goutte, les éléments mystérieux suivant ces accidents. L'histoire nous entraîne dans les moeurs de l'Amérique ultra conservatrice, au Japon, pays des nouvelles technologies et des geeks, à Londres et fait un bref passage en Afrique du Sud. L'auteur dresse un portrait très sombre de la société d'aujourd'hui, avec ses travers, ses extrêmes, ses tensions politiques, ses luttes de pouvoirs...

La construction du livre est originale. Il s'agit en fait d'un recueil d'échanges entre la narratrice qui rédige un livre sur le "jeudi noir"et interroge ainsi les différents acteurs et témoins de la catastrophe : famille des enfants survivants, voisins, enquêteurs, journalistes, etc. Le style est très réaliste, on trouve des entretiens par skype, par mail, téléphone, etc. Tout au long du récit, des informations sont révélées sur les événements à venir, ce qui tient bien sûr le lecteur en haleine. 
La fin du roman se distingue du reste puisque cette dernière partie est centrée non plus sur les témoins des drames mais sur la narratrice qui, après la publication de son livre et quelques mésaventures, continue de cherche des réponses... Vers la fin du roman on retrouve d'ailleurs le même suspens qu'au début. Malheureusement j'ai été un peu déçue par la fin, toujours très mystérieuse, étrange, floue.

En fait, je suis assez partagée sur ce roman. Ce livre ne correspond pas à ce à quoi je m'attendais. D'un coté, je l'ai trouvé très prenant et l'ai lu rapidement : les chapitres sont courts, écrits dans un style journalistique, incisif, comme s'il s'agit de l'actualité du moment et c'est notamment ce qui rend le livre vraiment prenant. D'un autre coté, je m'attendais à un roman policier, or il n'y a pas vraiment d'enquête, pas de réponses aux questions que l'on se pose, simplement quelques supputations ésotériques.

Trois / Sarah Lotz . - Fleuve Noir, 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire