lundi 16 mars 2015

Les prémices de la sexologie dans l'Amérique puritaine des fifties : Masters of Sex

Je viens de terminer les deux saisons de la série Masters of Sex qui raconte de manière romancée l'histoire vraie des pionniers de la sexologie dans les années 50, le professeur William Masters et son assistante Virginia Johnson (cette dernière est d'ailleurs décédée en 2013, l'année où est sortie la série aux Etats-Unis).


Bill Masters est un gynécologue de renom aux allures de dandy un peu coincé, spécialiste de la stérilité. Il effectue en parallèle de son activité une étude sur les mystères de la sexologie. D'abord en cachette chez une prostituée, il finit par avoir ensuite le consentement de son ami le doyen de l'université pour développer son étude au sein même de l’hôpital universitaire. Mais il lui manque un regard féminin pour comprendre et analyser tous ces comportements sexuels. C'est alors qu'il rencontre la sulfureuse Virginia Jonhnson, femme divorcée, indépendante, mère de deux enfants, curieuse et décidée à apporter sa pierre à l'édifice de la découverte de la sexologie. D'abord embauchée en tant que secrétaire de Bill Masters, elle deviendra son assistante, son associée, un soutien à toute épreuve et bien plus encore... Tous deux vont faire face à l'ignorance et aux nombreux préjugés et tabous qui entourent le domaine de la sexualité aux USA à cette période. Mais cela ne se fera pas sans heurts.

Virginia Johnson (Lizzy Caplan)

Bill Master est fasciné par la personnalité de Virginia, son optimisme à toute épreuve, sa vie de femme émancipée (ce qui est très rare dans les années 50). Elle enchaîne les relations et semble n'avoir aucun tabou concernant sa vie sexuelle. Mais derrière son apparente confiance en soi, on découvrira par la suite quelques fragilités. Tout le contraire de Bill Master qui est un homme ambigu, ambitieux, secret, autoritaire, renfermé, même avec sa femme qui joue pourtant le rôle de l'épouse parfaite des années 50 ! Tous deux essaient d'avoir un enfant, mais il se montre très froid et distant avec elle. De plus, il n'hésite pas à  mentir à son entourage pour préserver sa fierté.

Trailer saison 1 :

Le travail de Bill Master et de Virginia consiste à regarder des couples pendant l'acte et à étudier les différentes phases d'un rapport sexuel. En gros, ils accueillent des volontaires, seul(e)s ou accompagnés et étudient leurs comportements afin de voir quelles sont leurs réactions et comment fonctionne le plaisir. Jusqu'au jour où Bill suggère à Virginia de se mettre eux aussi aux travaux pratiques afin d'étudier au plus près les manifestations du plaisir. Mais tout cela d'un point de vue purement professionnel bien sûr... S'en suit une relation très confuse entre les deux protagonistes, qui restent toujours très détachés, très professionnels, fuyant toute démonstration sentimentale.

Bill Masters (Michael Sheen) et Virginia Johnson (Lizzy Caplan)

Toute cette histoire pourrait sembler facilement vulgaire ou racoleuse, mais c'est sans compter le talent de la réalisatrice Michelle Ashford. Certes, on voit souvent des corps nus et des scènes d'ébats mais tout cela est filmé avec distance et de manière scientifique. Ce sont les personnalités complexes des protagonistes qui font finalement tout l'intérêt de la série, et ce, notamment, grâce à la superbe interprétation des acteurs.

On retrouve des décors à la Mad Men, un portrait de l'Amérique puritaine des fifties où l'homosexualité est considérée comme une maladie, où les Noirs sont discriminés, où les femmes restent au foyer et où le machisme est permanent, même chez les professeurs soit-disant avant-gardiste. Par ailleurs, la série gagne en épaisseur grâce à une foule de personnages secondaires : Libby, la femme de Masters, petite femme blonde douce, discrète, vivant dans l'ombre de son mari, "le" professeur DePaul, femme médecin courageuse et déterminée tentant de rendre public son étude pour la prévention du cancer de l'utérus, avec qui se liera d'amitié Virginia, ou encore Betty, cette prostituée au fort caractère mais au grand coeur qui, après avoir aidé Masters à ses débuts, va devenir sa secrétaire.

Betty (Annaleigh Ashford)

Libby (Caitleen Fitzgerald)

Si la première saison était centrée sur le travail de Bill Masters et de Virginia ainsi que sur leur relation, au point que par moment cela m'ait semblé un peu lassant, cette deuxième saison va beaucoup plus au fond des choses. Elle s'attarde davantage à nous faire connaitre des personnages "secondaires" tout en nous plongeant dans cette Amérique des années 50. De plus, on entre un peu plus dans la psychologie complexe de Bill Masters, un homme tellement fier, hautain et cassant, qui ne s'ouvre jamais.

Bref, l'ensemble de la série est bien ficelée, avec de bons acteurs, un bon rythme. C'est tout à l'honneur de la réalisatrice car ce n'était pas évident de réaliser une série sur la sexualité sans tomber dans le voyeurisme ou la vulgarité.
Je ne vais rien révéler de plus sur cette saison 2. Si ce n'est qu'on a envie de voir la 3 rapidement ! (diffusion prévue aux Etats-Unis été 2015)

Masters of Sex / série américaine réalisée par Michelle Ashford, d'après le roman de Thomas Maier inspirée de l'histoire vraie de Masters et Johnson . - avec Michael Sheen, Lizzy Caplan, Caitlin Fitzgerald, etc. . - Saison 1 : 2013, saison 2 : 2014, saison 3 : prévue courant 2015.

Aller, et en bonus, une photo du vrai William Masters et de la vraie Virginia Johnson :


Moins glamour que dans la série, n'est-ce pas ?

2 commentaires:

  1. J'adore ta façon d'écrire !
    Et tu m'as vraiment donné l'envie de découvrir cette série !
    Marie A.

    RépondreSupprimer