dimanche 7 juin 2015

Ibeyi, un duo à part, entre soul, pop et musique du monde

Article mis à jour le 06/10/2017.
>>Voir plus bas mon avis sur le nouvel album (et le nouveau concert)

Billet de juin 2015

Cela fait longtemps que je n'ai plus parlé de musique sur ce blog. Déjà, parce que j'en écoute moins qu'avant mais aussi, et surtout, parce que j'ai beaucoup plus de mal à dire pourquoi j'aime bien un groupe ou une musique contrairement à un film ou un livre où les mots me viennent beaucoup plus facilement.
Je vais essayer de remédier à cela en vous parlant aujourd'hui d'un duo musical que je connaissais déjà un peu mais que j'ai pu vraiment découvrir et apprécier en concert.
Il s'agit d'Ibeyi, un duo formé par deux jumelles franco-cubaines âgées d'à peine vingt ans, Lisa et Naomie. Nées d'un papa cubain et d'une maman vénézuélienne, elles ont baigné dès leur plus jeune âge dans la musique (leur papa était un percussionniste renommé qui a joué notamment dans le Buenos Vista Social Club) et leurs influences musicales sont variées, allant de la soul, au jazz, en passant par le hip-hop et la musique traditionnelle Yoruba.


En effet, les jumelles affirment haut et fort leur héritage Yoruba, cette langue et culture provenant des anciens esclaves du Nigéria et du Bénin envoyés à Cuba.
Elles expliquent cet héritage en début de concert en précisant que le mot I-Bey-I signifie "jumeaux" en yoruba. Elles allument ensuite deux petites bougies en hommage sans doute à leur père et leur grande soeur récemment disparus. Leur père qui leur a transmis tout un héritage musical puisque l'instrument privilégié de Naomie est le cajon, une percussion sud-américaine en forme de boite perçée. 
Après cette introduction touchante, elles entament directement un chant à capella et on est d'emblée scotché par leurs voix chaudes et puissantes. Leur musique oscille entre soul, musique du monde et pop.
S'en suit une heure de concert où l'on ne s'ennuie pas un seul instant.

mama says

Les deux jeunes femmes chantent la plupart du temps d'une même voix, souvent à cappella pour commencer, puis se rajoutent les instruments, piano (joué par Lisa) puis percussions (jouées par Naomie).

chant yoruba a cappella :


Pour résumer, Ibeyi c'est un duo entre tradition et modernité, qui revendique un fort héritage familial et culturel avec les chants yoruba mais n'hésite pas à exploiter des sons plus modernes, à la fois pop, électro et hip hop.

Ghost :

Ibeyi c'est aussi un duo entre grâce et puissance, grâce par la simplicité et gentillesse qui émanent des deux jeunes femmes, puissance par la force de leur voix et des chants à cappella à vous donner des frissons, même par un temps caniculaire. Âgées d'à peine vingt ans, elle ont une maturité et une maîtrise de la scène assez bluffante.

Enfin, Ibeyi c'est un duo en toute sobriété, puisque les deux soeurs font tout elles mêmes : les chants, les percus, le lancement des sons... Et ça fait plaisir de voir un groupe jouer de manière sobre, sans artifice, avec le sourire et une joie de vivre vraiment communicative. En effet, Lisa et Naomie sont adorables, toutes souriantes, contente d'être là et de partager leur musique avec le public. Un enthousiasme et une énergie communicative.

River (live)

L'écoute du disque et différente, plus posée, plus musicale contrairement au concert où les voix ressortent davantage. Mais dans les deux cas, j'adore.



Ibeyi / Ibeyi, 2014
http://www.ibeyi.fr/


Concert du 5 octobre 2017


Revoir Ibeyi sur scène deux ans après et toujours autant apprécier cet attachant duo, c'est prometteur !
Âgées seulement de 22 ans, les jumelles reviennent présenter leur second album intitulé Ash (cendres). Un nouvel album où se font toujours sentir de multiples influences, allant de la musique africaine et latine à l'électro et à la pop. Un joyeux mélange métissé pour un résultat tout aussi riche et foisonnant que le premier album.
La couverture de l'album Ash  a été réalisée par l’artiste JR.


Deathless est un des morceaux phares de ce nouvel album. Une musique assez joyeuse qui raconte en fait une altercation raciste dont a été victime Lisa quand elle avait 16 ans, à Paris.
Chaque morceau est un témoignage sur le monde actuel : le racisme, la féminité, etc. Les deux soeurs chantent souvent en anglais, mais aussi en espagnol et en Yoruba ce qui contribue à l'esprit métissé de ce bel album.

I wanna be like you est un morceau écrit par Lisa pour dire son admiration pour sa soeur Naomi.



L'album est à découvrir sur Deezer.



Sur scène, c'est toujours un plaisir de voir ces deux soeurs si complices et pleines de joie de vivre, d'une simplicité attachante. Vêtues de leurs combis rouges, elles dégagent plein de bonnes vibes et une énergie communicative. Leurs chants a cappella sont toujours aussi magnifiques : leurs voix chaudes nous envoûtent littéralement et on est comme fascinés par leur présence sur scène ! De plus, Naomi excelle en percussionniste ! Elles utilisent également la technique du looper, comme le fait Jain, pour faire des "boucles". Une musique réfléchie, bien construite, envoûtante, dès fois mélancolique d'autres fois festive.

Le concert fut vraiment agréable, mais 1h15 de live, ça passe super vite quand on est dans de bonnes dispositions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire