Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le musée Tomi Ungerer à Strasbourg, c'est un des seuls musées qui rend hommage à l'oeuvre d'un artiste vivant : Tomi Ungerer, âgé aujourd'hui de 84 ans. L'artiste est une forte figure locale en Alsace. Auteur de livres pour la jeunesse, dessinateur de presse, sculpteur, caricaturiste auteur de dessins érotiques, peintre... c'est un artiste universel, un "touche à tout". De plus, il reste très attaché à son Alsace natale et a publié plusieurs dessins sur sa région, même s'il vit maintenant en Irlande.
Pour en connaitre plus sur cet artiste si vous ne le connaissez pas bien, vous pouvez consulter sa biographie ou visiter le musée qui propose une belle rétrospective de ses oeuvres !
Tomi Ungerer rencontra un grand succès avec ses livres pour enfants (Parmi les plus connus Les 3 brigands, Jean de la Lune...) et connut également une carrière internationale puisqu'il parti travailler à New-York à la fin des années 50. Il travailla alors pour le New York Times pour qui il réalisa notamment de grandes affiches qui furent diffusées dans toute la ville pour promouvoir le journal !
"Formé par le style de Savignac, le jeune artiste a imaginé des situations absurdes pour provoquer le choc visuel indispensable à l'art de la publicité" explique la conservatrice du musée dans le Petit Journal, descriptif de l'exposition.
Voici deux exemples d'affiches grand format réalisées par Tomi Ungerer que l'on peut retrouver dans la première salle de l'exposition, en guise d'introduction.
Affiche de Tomi Ungerer pour le New-York Times en 1967
Affiche de Tomi Ungerer pour le New-York Times en 1959
L'artiste a réalisé également des illustrations pour des encarts publicitaires publiés dans la presse. Par exemple, cette belle illustration faite de collages :
"people who cause a ripple
when they enter the scene (or a conversation)
read the New-York Times"
Si Tomi Ungerer, ancien élève des art décoratifs de Strasbourg, artiste aujourd'hui amplement reconnu, a publié des dessins dans un célèbre journal américain, on ignore par contre que c'est également le cas de plusieurs étudiants issus de cette même école strasbourgeoise ! En effet, comme l'explique Le Petit Journal (le guide de l'expo en format journal) la directrice artistique de la section "Opinion" du New-York Times et commissaire de l'exposition, elle a découvert "la diversité et la richesse de l'atelier d'illustration de la HEAR de Strasbourg dans la revue Nyclaope et les blogs de ses auteurs puis a commandé des illustrations de presse pour le journal."
Cette exposition met ainsi en valeur le travail d'une quinzaine d'étudiants de la HEAR qui se sont vus commander des dessins pour le New-York Times. Ils ont souvent dû réaliser ces illustrations dans des délais très courts afin d'illustrer des articles ou dossiers sur un sujet de société. Les dessins exposés ici ont été publiés dans le journal américain entre 2012 et 2015.
La devise du New York Times est "All the News That's Fit to Print !" ("toutes les nouvelles sont bonnes à publier") d'où le titre de cette jolie petite expo à découvrir jusqu'en avril : Fit to Print !
La devise du New York Times est "All the News That's Fit to Print !" ("toutes les nouvelles sont bonnes à publier") d'où le titre de cette jolie petite expo à découvrir jusqu'en avril : Fit to Print !
Voici quelques exemples d'illustrations que j'ai bien aimé :
Des impressions Riso d'Alexis Beauclair, notamment celle ci à propos du port d'armes :
Dessin réalisé le 26/07/2015 dans le NYT
pour l'article intitulé "what make a shooter do it"
Des dessins à l'encre de Bénédicte Muller, comme celui-ci pour illustrer un dossier sur les maisons de retraites :
dessin publié dans NYT du 02/11/2014
pour l'article New building for older people
Les beaux dessins de Marion Fayolle avec transfert d'encre et encres de chine pour illustrer des sujets psychologiques ou philosophiques :
"La conscience de soi".
Dessin illustrant l'article Secret Ingredient for success du NYT du 20/01/2013
"L'infidélité"
Dessin pour l'article "Infidelity in your genes" dans le NYT du 24 mai 2015
Ce sont en tout une quinzaine de jeunes artistes (la plupart ont moins de 30 ans) dont les oeuvres sont ici mises en lumière.
Et après avoir admiré les dessins joliment mis en valeur dans des cadres, on peut voir les illustrations dans leur contexte original puisque tout un mur a été tapissé avec les exemplaires du New-York Times illustrés !
Dans une autre salle, on découvre une sélection d'oeuvres personnelles de ces jeunes artistes qui ont illustré des articles dans la rubrique "Opinon" du New-York Times.
Parmi celles-ci, voici une illustration par trichromie de Quentin Duckit que j'ai beaucoup aimé, qui ressemble à une illustration pour un conte, invitant au rêve et à la contemplation :
Chevalier dans la forêt Quentin Duckit, 2015
Enfin, dans la dernière partie de l'exposition sont présentés les travaux personnels de ces jeunes illustrateurs. La plupart des élèves de la section "Illustration" de la Haute Ecole des Arts du Rhin (anciennement Arts Déco) publient des dessins dans des revues qu'ils éditent eux-même, ce qui leur permet de faire connaitre leur travail. Par exemple, dans la revue Nyctalope.
Pour conclure, je dirai que Fit to Print est une petite expo très intéressante qui met en lumière le travail des étudiants en illustration de la Haute Ecole des Arts du Rhin, où l'on apprend que de jeunes strasbourgeois illustrent le célèbre journal américain ! Une exposition qui met aussi en avant l'importance de l'illustration de presse. Car si on connait surtout le dessin de presse type caricature, il existe aussi d'autres styles d'illustrations pour illustrer un article ou un dossier, que ce soit des dessins à l'encre, au crayon, à l'aquarelle, etc. Le but étant d'attirer le regard du lecteur, de faire réfléchir ou tout simplement rêver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire