"Spotlight" c'est le nom de la branche d'investigation du journal quotidien de Boston, le "Boston Globe". Ses cinq journalistes passent généralement plusieurs mois à enquêter avec précision sur un sujet avant d'en faire un dossier complet. Lors d'un changement de direction, le nouveau patron du journal a pour principal objectif de relancer le quotidien surtout que la concurrence d'Internet commence à se faire sentir. Il s'intéresse notamment à ce service d'investigation dans lequel il voit un point fort pour le journal. Son attention est alors attirée par un fait divers : un prêtre accusé d'attouchements sur mineur. Cette histoire n'est pas la première du genre à Boston. Il demande alors à l'équipe de Spotlight de creuser ce sujet, d'autant plus que des rumeurs disent que l'archevêque savait depuis des années que le prêtre accusé était un pédophile.
Bande-annonce :
Les journalistes vont alors aller de surprises en surprises : quelques années auparavant, un avocat avait déjà instruit un dossier contre l'Eglise avec témoignages de victimes à l'appui, mais la pression et les relations de l'Eglise étaient telles qu'il a dû laisser tomber et ne veut dorénavant plus en entendre parler. En allant à la recherche des témoignages des victimes, tous plus émouvants les uns que les autres, les journalistes apprennent l'existence d'une association des victimes de sévices sexuels commis par des prêtres. Elle aussi avait entamé des poursuites en justice qui n'ont jamais abouti. Les enquêteurs découvrent alors avec horreur comment les curés choisissaient leurs "proies", généralement issues de milieu défavorisé avec des parents plus ou moins absents. Leur statut de "guide spirituel" faisait d'eux des personnes intouchables aux yeux de leurs petites victimes et ils étaient protégés au sein du système. Edifiant !
Les journalistes entrent aussi en contact avec un psychothérapeute spécialiste des défiances des prêtres qui affirme que seuls 50 % des prêtres sont vraiment abstinents. Certains ont des maîtresses, d'autres s'en sont pris à des enfants. Lui aussi a tenté de se faire entendre auprès de la justice mais s'est fait rapidement décrédibiliser par l'Eglise.
L'équipe de Spotlight
A force de travail, de persévérance et de courage, l'équipe d'investigation parvint à regrouper suffisamment de témoignages et de preuves pour rédiger un papier sérieux sur le sujet. Après avoir trouvé des preuves impliquant 2 prêtres sur Boston, il découvrent que 13 membres du clergé sont impliqués, jusqu'à ce qu'en regroupant plusieurs informations, ils parviennent à des résultats de plus en incroyables ! C'est près d'une centaines de prêtres dans la région de Boston qui auraient été "mutés" ou en congé maladie ces dernières années suite à des violences sexuelles sur mineurs. Absolument stupéfiant. C'est ainsi qu'une véritable enquête de fond réalisée par un journal local a permis de révéler un des plus gros scandales de ces dernières années.
Le film est réussi car il retrace très justement toutes les étapes qui ont permis d'obtenir un dossier complet sur cette terrible affaire de pédophilie.
On est un peu perdu les quinze premières minutes : après un flash back dans les années 70, on est plongé directement dans l’effervescence de la rédaction du journal avec de nombreux personnages et des dialogues qui fusent ! Mais à partir du moment où les journalistes se lancent dans l'enquête, on est rapidement immergé dans cette rédaction et les deux heures de film passent assez vite.
Le film a le mérite de montrer avec précision le travail d'un journaliste : de l'idée du sujet à la recherche de sources fiables, de témoignages, de preuves, faisant face aux critiques et aux éventuelles intimidations. D'ailleurs, les acteurs ont côtoyé les véritables journalistes héros de l'affaire pendant plusieurs mois afin d'en apprendre le plus possible sur leur travail, reprenant aussi leurs postures, essayant de comprendre leurs caractères. C'est pourquoi Mark Ruffalo est tellement bon en journaliste discret et passionné, avec son style si particulier !
Le casting est à la hauteur dans ce film. Avec Michael Keaton (The Birdman) dans le rôle du rédacteur en chef de Spotlight, Mark Ruffalo et Rachel McAdams dans les rôles des principaux journalistes d'investigation, John Slattery (Mad Men)en tant que rédacteur en chef du journal et bien d'autres encore.
Pour conclure, je dirai que Spotlight est un film intelligent et réussi. Tout d'abord il reprend un des plus grands scandales de ces dernières années en détaillant les rouages qui ont fait que cette incroyable affaire n'ait pas été révélée plus tôt. Le film montre habilement le pouvoir et l'influence qu'a l'Eglise qui n'hésite pas à subtiliser des preuves et à décrédibiliser et intimider les plaignants.
Ensuite, comme expliqué plus haut, c'est un formidable film sur le métier de journaliste, sans fioriture, sans effets spéciaux, avec des jeux d'acteurs tout en retenue. C'est aussi un vibrant hommage à la presse papier, aujourd'hui fortement concurrencée par la télévision et Internet.
Le film a eu plusieurs nominations dès sa sortie : Il est notamment nommé 4 fois pour les Oscars et 3 fois pour les Golden Globes.
Spotlight / film américain réalisé par Tom McCarthy, avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery . - Sortie en France le 27 janvier 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire