samedi 12 mai 2012

Quand des équations physiques poussent au crime...

Encore une série sur la drogue. Décidément. Par contre, dans un tout autre style que Weeds. Dans Breaking Bad  pas de glamour, le personnage principal s’appelle Walter White et a 50 ans, du ventre et une moustache. Un peu le style Walker Texas Ranger. 


Au début de la saison 1, Walter est un professeur de physique - chimie dans un lycée de banlieue du Nouveau-Mexique et a une vie très simple et morose avec sa femme et son fils légèrement handicapé. Soudainement, il apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable et n’a plus que quelques mois à vivre. Il décide alors de mettre sa famille (sa femme attend leur deuxième enfant)  à l’abri du besoin en s’associant avec Jessie, un de ces anciens élèves devenu un médiocre dealer de drogue. Tous les deux, qui n’avaient jusqu’à présent rien en commun, vont partager leurs compétences pour créer la meilleure méthamphétamine de la région. Ils vont commence leur expérience chimique dans un camping car, au milieu du désert.


Très vite, Walter voit son quotidien changer et va plonger dans un monde de plus en plus dangereux où il va devoir faire des choix. Et surtout, il va devoir apprendre à mener une double-vie, à mentir de plus en plus, notamment  pour camoufler sa principale source de revenu à son beau-frère qui est inspecteur de police au service des stupéfiants ! Leurs chemins seront d’ailleurs amenés à se croiser de très près.






La série commence comme un téléfilm avec un rythme très lent mais rapidement les chamboulements dans la vie de Walter White et ses multiples prises de risques font prendre à Breaking Bad un rythme de plus en plus rapide digne d’un grand film policier, le tout souvent accompagné d’une bande-son originale.

Trailer, saison 1 :

Le rythme s’amplifie au fur et à mesure qu’on avance dans les 4 saisons et que l’étau se resserre autour de Walter... De plus les personnages évoluent, Walter s'enfonce dans ses mensonges et le trafic de stupéfiants, s'endurcit, devient de plus en plus cynique, insouciant, et s'éloigne de ses proches. Jessie Pinckman quant à lui mûrit, souffre, tente de garder la tête hors de l'eau mais a du mal à se sortir de l'emprise de Walter.


De plus, il y a foule de personnages secondaires mais tous ont leur importance et marquent la série de leur passage.

La construction de Breaking Bad est également originale puisque chaque épisode commence par une scène incongrue, qu'on comprend souvent à la fin de l'épisode. Dès les premières secondes on est amené à réfléchir à ce qui va bien pouvoir se passer pour arriver à ces images, souvent très esthétiques.

Pour résumé, Breaking Bad, c’est l’histoire d’un homme ordinaire qui va s’enfoncer dans le mensonge et dans le crime, qui est tourmenté par sa conscience mais s’éloigne progressivement de sa morale…  Mais jusqu'où est-il capable d'aller ?

Après avoir vu la toute fin de la série, je ne peux que confirmer que cette série est remarquable, extrêmement bien réalisée avec style, rythme, et des personnages très complexes. C'est probablement une des meilleures séries de ces dernières années !!

Breaking Bad Saisons1, 2, 3, 4. Série créée par Vince Gilligan, diffusée sur ARTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire