mardi 17 juillet 2012

Burton mania !

Voilà j'ai vu la fameuse exposition Tim Burton à la cinémathèque française! Cette exposition a été produite et proposée d'abord par le Museum of Modern Art (Moma) de New York.


Je reconnais ne pas avoir été déçue. Très belle mise en perspective de l'oeuvre de Tim Burton, depuis ses débuts, son enfance dans la banlieue de Burbank, ses premiers croquis et dessins promotionnels réalisés au lycée (il a d'ailleurs remporté le concours d'affiche), mais aussi les premiers courts-métrages réalisés dès l'âge de 12 ans! Dès ses débuts, on sent la forte influence des films de monstres sur son oeuvre.


On peut voir quelques croquis réalisés au California Institute of Arts où il a fait ses études. Il est ensuite embauché par les studios Disney mais le formatage des dessins qui lui est imposé ne lui convient pas. Tout cela est très bien expliqué et on voit d'ailleurs le contraste des dessins Disney et ceux où il laisse libre court à son imagination. D'ailleurs, dès son adolescence, on retrouve dans ses dessins les traits propres à Tim Burton, l'influence du gothique, le monde des morts, son attirance pour les fêtes d'Halloween et de Noël... Tous ces éléments qu'on retrouve encore dans ses films actuels (L'étrange Noël de Mr Jack, Les noces funèbres, Sweeny Todd...) On peut également voir les courts-métrages de ces débuts Vincent et Frankenweenie qu'il a réalisés pour Disney au début des années 1980.




En plus des explications sur le début de son oeuvre, on peut voir des courts-métrages et des films d'animation comme les aventures de Stainboy que j'ai découvert (ce qui permet de faire des petites pauses et est bien appréciable!)

ou le film d'animation qui retrace les aventures de Hansel et Gretel à la japonaise réalisé pour Disney en 1982.

La seconde partie de l'expo est consacrée à ses films, on peut voir des parties de décors, des costumes et bien sûr plein d'extraits de films et de bande-annonces ainsi que des résumés de tous ses films depuis BeetlejuiceBatman, Edward aux mains d'argent jusqu'au dernier Dark Shadows en passant par Alice au pays des merveilles, qui a été son plus grand succès commercial alors qu'à mon sens c'est un des moins réussi ! Et même des extraits du nouveau Frankenweenie (sortie prévue le 31 octobre 2012).


Toutefois, un petit bémol, certains films sont plus représentés que d'autres. Par exemple, j'ai regretté le peu d'éléments de décors et d'informations sur Sleepy Hollows, mon film préféré, contrairement à Mars Attacks! ou Charlie et la Chocolaterie.






On voit aussi des lettres qu'à adressé Tim Burton à son acteur fétiche Johnny Deep et on peut lire des extraits d'entretiens avec Mark Salisbury.

Une exposition très complète dans l'ensemble, assez représentative des oeuvres de Tim Burton, un réalisateur qui a percé tout seul et qui a développé un style bien à lui.

-Exposition Tim Burton à la cinémathèque française du 7 mars au 5 août 2012

Filmographie de Tim Burton

- A lire aussi : La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires / Tim Burton. - Ed.10/18, 2008 un livre poétique illustré où l'on retrouve tous les enfants terribles de Tim Burton (La fille qui fixe, la fille vaudou, l'enfant tache, l'enfant toxique...), qui sont également très présents dans l'exposition!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire