A Glasgow, des jeunes délinquants sont condamnés à des travaux d'intérêt général et sont pris en charge par Henri, leur éducateur, qui les initiera secrètement à l'art de déguster le whisky. Robbie, tout jeune père, veut tourner une page sur son passé de délinquant mais se fera sans cesse persécuter par ses rivaux. Grâce à Henri, et après quelques visites de distilleries, il va se découvrir un « nez » pour le whisky et apprendre ce qu'est "la part des anges", c'est à dire la part d'alcool qui s'échappe des fûts de whisky.
Tous les personnages sont interprétés avec beaucoup de justesse, ni bons ni mauvais, juste humains, ils ont des trognes qu'on ne peut oublier. Ken Loach veut démontrer dans ce film que chacun peut avoir droit à une deuxième chance, un espoir de rédemption.
Emouvant par moment, souvent drôle et décalé, ce film est une sorte de fable sociale, un hymne à la vie.
Le tout accompagné par le tube I'm gonna be de The Proclaimers, un régal!
il est dans ma liste des trucs à voir vite, j'ai hâte de voir ce que donne un Ken Loach qui se lance dans la comédie. Et les proclaimers, voila quelque chose qui me motive encore plus à y aller!!!
RépondreSupprimerMerci, la bise miss.
Bon ben vu hier/ Oui, pas mal mais pas un Ken Loach majeur. En terme de chemin de rédemption, Sweet-Sixteen évoquait déjà ça de manière plus approfondie. Là, il est assez superficiel dans la critique sociale, mais cette incursion dans la comédie est plaisante.
RépondreSupprimerje n'ai vu que quelques uns de ces films (j'ai jeté un oeil sur sa filmo, elle est impressionnante!) mais j'ai bcp aimé ce dernier film , c'est sûr que le thème de la rédemption est récurent mais le scénario est original et les acteurs vraiment cool. Donc très plaisant en effet.
RépondreSupprimer