jeudi 20 décembre 2012

la machine vous épie!

Et si une machine épiait tout vos faits et gestes? Et si on vous surveillait en permanence?

Parmi toutes les séries visionnées ces derniers temps, peu sont celles qui m'ont marquées. Je souhaite toutefois parler de la série Person Of Interest que j'ai regardé récemment.


Réalisée par J.J. Abrams (le créateur des séries Lost, Star Trek, Alias et de Fringe et du film Mission Impossible 3) et Jonathan Nolan (le frère de Christopher Nolan, réalisateur notamment de The Dark NightPerson Of Interest est une série dans laquelle on se laisse entraîner.

Voici l'histoire : Un ancien agent de la CIA présumé mort, John Reese, erre dans les couloirs du métro sous l'apparence d'un clochard. Repéré par Finch un millionnaire (interprété par Michael Emerson un ancien de Lost!) ,  il est "embauché" pour aider celui ci à sauver des gens. 


En effet, ce riche bon saint-maritain est l'auteur d'une "machine" qui espionne tous les citoyens par l'intermédiaire des caméras, des téléphones et divers moyens de télécommunication. Chaque jour la Machine lui donne le numéro de sécurité sociale d'une personne en danger.. Il s'est donné pour mission de sauver ces personnes mais a besoin pour cela d'un acolyte sur le terrain. Tous deux vont prévenir le crime avant qu'il ne se produise, en utilisant des méthodes borderline, en tentant également d’échapper à la police qui poursuit ces deux agitateurs qui agissent avec leurs propres méthodes.  Une sorte de Batman et Robin 3.0 qui se faufile entre les gangsters, les flics ripoux, les anciens chefs de la CIA qui veulent la peau de John Reese... 


Tous deux trouveront deux acolytes dans la police mais ils devront faire attention à ne pas se faire prendre par les collègues ripoux. Jusque là, rien de folichon je vous l'accorde. D'ailleurs, le début est un peu ennuyeux : un clochard doué en karaté devient du jour au lendemain une sorte de play-boy super héros ... Le scénario de chaque épisode est répétitif : Finch reçoit le numéro de sécurité social d'une personne en danger puis il demande à Reese de protéger cette personne en le guidant à distance grâce à une oreillette... L'homme de l'ombre et l'homme de terrain. 
Mais en toile de fond, les sujets traités sont intéressants.
Comme dans Homeland, c'est une série sur la paranoïa américaine post 11 septembre, la volonté de traquer le terroriste qui sommeille en chacun de nous. Et les déviances qu’entraîne ce genre d'espionnage, une critique de la société moderne qui épie ses concitoyens à leur insu.


Les épisodes sont assez bien construits, comme des mini-James Bond dans lesquels les scènes d'action font toutefois sourire car ce John Reese arrive toujours au bon moment pour pulvériser les méchants! (d'ailleurs dans un des premiers épisodes, alors que Reese surgit de nulle part avec ses flingues, un gamin lui dit "eh mais t'es qui toi ? James Bond?). Si chaque épisode est une aventure en soit, l'histoire de fond, le fil conducteur de la série est bien construit et le scénario tient la route. Et la série répond progressivement aux questions qu'on se pose dès le début : Pourquoi cet ex agent de la CIA s'est il retrouvé à la rue? Qui est réellement Finch l'auteur de la Machine? Qu'est-ce-que réellement la Machine?


On adore également le rôle énigmatique de Finch, ce marginal à la fois attendrissant, mystérieux et un peu effrayant. 
La fin de la première saison est inattendue et ouvre de belles perspectives pour la saison 2!

Person of Interest / J.J Abrams et Jonathan Nolan, avec Jim Caviezel et Michael Emerson 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire