mardi 15 janvier 2013

Plongée au coeur de la Prohibition

Boardwalk Empire

Une série historique,esthétique, intéressante et passionnante, ça vous dit? Voici Boardwalk Empire, une série américaine créée par Terrence Winter sur laquelle a contribué Martin Scorcese. 
Le contexte : durant la prohibition à Atlantic City, Nucky Thomson est le grand maître de la ville : il détient les casinos, les bordels et gère l'alimentation de la ville en alcool. Bref, c'est le roi de la pègre. C'est aussi le trésorier du parti républicain et le frère et complice du shérif de la ville.

Cette série est magistrale. Chaque épisode est construit comme un film et un soin particulier a été porté aux décors et aux costumes. Les débats de fonds sont intéressants, on est vraiment plongé dans les années 20. L'ambiance est noire, cynique et on suit le parcours chaotique de plusieurs personnages.
Boardwalk Empire c'est l'histoire de Jimmy, jeune homme qui retrouve femme et enfant au retour de la guerre en France. Il revient avec ses démons et sa jambe foutue et se fait embaucher comme chauffeur par Nucky Thomson. Or, ayant besoin d'argent, il s'engagera dans de plus grands coups et sympathisera avec un certain Al Capone de Chigago...


C'est aussi l'histoire de Margaret, femme battue devenue veuve qui cherche un moyen d'élever seule ses deux enfants, elle entretient une relation ambigüe avec Nucky Thomson. C'est une femme moderne mais prude, femme courageuse et amoureuse. Sa personnalité est aussi difficile à cerner.


C'est l'histoire de l'agent du FBI Nelson van Alden, qui se dévoue corps et âme à la lutte contre la propagation de l'alcool et la corruption et se met en tête de faire tomber Nucky Tomson.

Enfin, Nucky Thomson, le roi de la ville et de la débauche est le personnage central de cette série. C'est un  dandy, un homme poli, cultivé, mais aussi un être très ambigu dont le sens de la fête, le besoin de compagnie féminine et la soif de pouvoir cachent en fait une profonde solitude. Il se prend d'affection pour la jeune Margaret qu'il décide d'aider...


Mais il y a une foule de personnages dans cette série, tous ont une personnalité intéressante et cachent des secrets et des blessures. Avec l'augmentation des trafics d'alcool sous le manteau, Nucky va devoir se faire une place avec la mafia de New York et Chigago.

Cette série est très évocatrice des années vingt, elle passe au peigne fin les méandres de la corruption qui gangrène l'Amérique à cette époque jusque dans les hautes sphères, l'hypocrisie ambiante (les responsables politiques prônent la prohibition alors qu'ils se saoulent dans toutes les soirées privées), le machisme ambiant et le début de la lutte des femmes. En toile de fonds, le débat sur le droit de vote des femmes. Margaret aura cette remarque très pertinente au cours de la saison 1 : 
- "Nous représentons la moitié de la population. Si vous ne nous donnez pas le droit de vote, nous avons des moyens de pression" 
- "Ah oui lesquels?" répond un politicien véreux qui pense que toute les femmes sont des pouliches écervelées  
- "L'alcool. On vous privera d'alcool." Répond Margaret. Et c'est comme ça que la lutte contre l'alcool devint un combat féministe !
Autre sujet récurent, le racisme et les débuts du klu klu klan ou le paradoxe de la bonne conscience puritaine américaine... 
Bref, de nombreux sujets de la société de l'époque sont abordés dans cette série, les personnages ne sont ni tous noirs ni tous blancs mais deviennent malgré tout attachants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire