lundi 3 février 2014

Depeche Mode en Live !

Concert de Depeche Mode, le 2 février 2014 au Zénith de Strasbourg,

Cela fait presque un an que j'avais ma place bien rangée au fond d'un tiroir. Mais le temps passe vite, et le jour pour voir Dave Gahan, Martin L Gore et Andrew Fletcher en live, c'était hier!
Un concert qui s'est avéré complet en deux jours, puisque sur cette tournée DM n'a fait que 3 dates en France pour ce Delta Machine Tour 2014: 2 à Paris et une à Strasbourg avant de poursuivre vers l'Allemagne et les pays de l'Est.

Mon hésitation face au prix de la place (plus de 60 € quand même) fut récompensée par un show incroyable d'1 heure 45, le plaisir de voir un trio mythique qui n'a pas pris une ride et pour qui  l'expérience de près de 30 ans de scène est gage de qualité et de maturité. (Le groupe a quand même été formé en 1979.  Je n'étais même pas encore née !)


En première partie, j'ai découvert The Soft Moon (et non Feather comme c'était le cas à Paris et qui est annoncé sur le site du zénith de Strasbourg) , groupe américain que je ne connaissais pas. On retrouve des influences new wave comme chez DM, mais en plus brouillon, les voix sont plus crillardes.

20h, les lumières s'éteignent, une musique électro se met à résonner, le public s'échauffe et tape dans les mains. Les écrans géants s'allument, il est 20h15 lorsque les trois membres du groupe entrent sur scène, Dave Gahan en tournant sur lui même comme une toupie. D'emblée, il magnétise la salle, je suis surprise de voir qu'il a l'allure d'un jeune homme, mince, musclé et tatoué, les yeux maquillés, dans un débardeur en cuir pailleté, il a toujours la même classe que dans les années 80! Et surtout une énergie incroyable, communicative.


Le concert s'ouvre par le tube issu de leur dernier album : Welcome to my world. S'en suivent plusieurs titres de Delta Machine, (Retrouvez ma critique de cet album ici ) dont un de mes morceaux préférés : Should be highter. Mais ils interprètent aussi d'autres titres, beaucoup plus vieux : Walking in my shoes (1993), Black Celebration (1986), d'autres un peu plus récents comme le morceau Precious (2005) accompagné pour support visuel de plein d'images de chiens de toutes races !  (ci dessous un extrait du live de Tel Aviv pour ce même morceau)


Avec Policy of Truth, DM met la foule en liesse, les vieux tubes ça fait toujours son effet! De plus, Dave Gahan s'amuse à faire chanter le public, à faire durer la chanson.


Alors que le concert monte en puissance, que le public est chaud, au bout de 45 min environ de cette première partie du concert, le trio anglais quitte la scène quelques instants. Martin L Gore revient alors seul pour une superbe interprétation de deux morceaux calmes, en acoustique, Slow et But not tonight que je ne connaissais pas. Il dévoile ainsi sa très belle voix suave sur les notes de piano de Peter Gordeno, le tout est très délicat.

Après cet interlude, Dave Gahan revient, avec toujours la même énergie. Lorsque les premières notes des A Pain that I'm used to se font entendre, le public des gradins se lève, la foule s'électrise, on en a des frissons ! S'en suivent plusieurs tubes : A Question of Time, Enjoy the Silence (ils font durer le plaisir de ce tube en faisant reprendre le refrain en choeur par le public pendant plusieurs minutes). Puis, sur Personal Jesus, la foule saute et tape dans les mains, là aussi le refrain est repris en chœur. Et les tubes continuent avec Just can get enough...

L'ensemble du concert mêle donc des morceaux rock pure new wave et d'autres plus électro, plus récents. Les trois décennies Depeche Mode sont représentées. Le tout toujours supplanté de la voix grave, sombre et fascinante du chanteur - crooner qu'est Dave Gahan. Malgré ce coté sombre, limite gothique par moment, les morceaux sont souvent entraînants et magnétisent la foule au plus haut point. On garde les refrains en tête longtemps après.

De plus, la mise en scène est à souligner également, ce show est savamment mis en avant par trois écrans géants diffusant clips, vidéos, images, ou zoom sur le trio, selon les morceaux. Bref, un concert à la fois rassurant et surprenant, empreint de gravité et de dynamisme. Peu de "vieux" groupes arrivent ainsi à doser ces contrastes avec autant de brio !

La Set list (récupérée sur le site des Inrock'!) :
Welcome To My World  (Delta Machine, 2013)
Angel (Delta Machine, 2013)
Walking In My Shoes (Songs of Faith and Devotion, 1993)
Precious (Playing the Angel, 2005)
Black Celebration (Black Celebration, 1986)
Should Be Higher  (Delta Machine, 2013)
Policy Of Truth (Violator, 1990)
Slow (acoustique)
But Not Tonight (acoustique)
Heaven (Delta Machine, 2013)
Behind The Wheel (Music for the masses, 1987)
A Pain That I’m Used To (Playing the angel, 2005)
A Question Of Time (Black Celebration, 1986)
Enjoy  The Silence (Violator, 1990)
Personal Jesus (Violator, 1990)
Shake The Disease (acoustique) (single, 1985)
Halo(Violator, 1990)
Just Can’t Get Enough (Speak and Spell, 1981)
I Feel You (Songs of faith and devotion, 1993)
Never Let Me Down Again(Music for the masses, 1987)

A lire aussi cet article du Monde décrivant très justement le concert donné à Paris le 31 janvier, le même qu'à Strasbourg 2 jours après !

La tournée de Depeche Mode en Europe : http://www.depechemode.com/tour/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire