samedi 1 février 2014

L'amour est un crime parfait

Les frères Larrieu ont réalisé ici une sorte de thriller psycho-sentimental plutôt bien ficelé, tiré du roman Incidences de Philippe Djian.


L'histoire :
Marc (interprété par le génial Mathieu Almaric) est professeur de littérature à l'université de Lausanne, (D'ailleurs, très beau bâtiment vitré au milieu des montagnes enneigées) où il apprend "l'art d'écrire et accessoirement l'art d'aimer" à de jolies étudiantes, selon ses propres dires. En effet, il ramène de temps en temps dans son chalet isolé au milieu de la montagne de belles étudiantes fascinées par leur professeur de littérature.


Un jour, il reçoit la visite d'un inspecteur de police : sa dernière conquête a semble-t'il disparu. S'agit t'il d'une fugue, d'un accident, d'un drame?
La jeune et séduisante belle-mère de l'étudiante disparue, interprétée Maiwenn, vient ensuite à sa rencontre. Ils vont progressivement se rapprocher...


Mais bientôt Marc va se retrouver sous pression et vite dépassé, que ce soit au niveau familial, professionnel et sentimental. En effet, il doit calmer la jalousie de sa soeur (Karin Viard) avec qui il partage le chalet et entretient des relations troubles ou encore faire face au harcèlement sexuel d'une de ses élèves (Sara Forestier), très déterminée à avoir des cours particuliers... 

Bande-annonce :

Si dans la première partie du film le rythme est plutôt lent le temps de faire connaissance avec les personnages, une certaine tension se met ensuite en place, le film devient angoissant tout en gardant un coté décalé, légèrement absurde. Un comique de situation cher aux frères Larrieu, que l'on retrouvait déjà (un peu trop à mon goût) dans Peindre ou faire l'amour.

Le cadre du film est à la fois beau et inquiétant : il commence par Marc conduisant dans de petites routes de montagnes enneigées, s'enfonçant dans l'obscurité. Une métaphore pour ses propres ténèbres? Durant tout le film, il fait froid, il neige, le printemps est attendu avec impatience et les protagonistes se réchauffent comme ils peuvent, privilégiant la chaleur humaine.


Ce film ne serait pas le même sans la forte présence de Mathieu Almaric qui joue à la perfection le prof doux-dingue, comme à son habitude, il est à la fois drôle et flippant ! Karin Viard est excellente aussi dans le rôle de la sœur possessive, on a du mal à cerner sa personnalité. Tous deux sont shootés à la nicotine, ils fument cigarette sur cigarette comme un besoin incontrôlable pour ne pas exploser de colère ou d'angoisse.


Toutefois, certaines scènes m'ont semblé surjouées. En effet, la diction et le choix des mots ont certes toute leur importance pour ce prof de littérature et sa soeur bibliothécaire, mais, de là à s'échanger des répliques dignes d'une pièce shakespearienne, c'est des fois un peu exagéré.
Autre démesure : il semblerait que toutes les étudiantes en littérature soient de jeunes et jolies nymphomanes, c'est terriblement cliché !

Cela dit, le film tient la route, c'est plaisant à regarder, je ne me suis pas ennuyée et ai même été surprise par le dénouement. On peut regretter que le profil psychologique des personnages ne soient pas davantage dévoilé, mais cela laisse une part de mystère, l'impression de ne pas forcément tout comprendre. Mais c'est aussi peut-être ça l'effet escompté du film !

L'amour est un crime parfait / Jean-Marie et Arnaud Larrieu, avec Mathieu Almaric, Karin Viard, Maiwenn, Sara Forestier, Denis Podalydès... Sorti le 15 janvier 2014.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire