samedi 10 mai 2014

Night Moves, un film noir sur l'activisme écologique

Night Moves est un film réalisé par l'américaine Kelly Reichardt qui raconte l'action clandestine de jeunes activistes écologiques au fin fond de l'Oregon, le tout de manière très réaliste. C'est à la fois un film d'auteur épuré, un drame social et un thriller psychologique.


L'histoire : Josch est un jeune homme taciturne qui travaille dans une ferme bio et vit dans une yourte sur l'exploitation. Il retrouve Dena, une jeune femme pâle travaillant dans un centre zen. Tous deux partagent des convictions écologiques et des pensées assez radicales. Il partent en virée pour rencontrer celui qui est apparemment l'instigateur d'un attentat. En cour de route, ils vont acheter un bateau baptisé "Night move" pour mener à bien leur action. 


Lors de la première demi-heure du film, on suit ces deux jeunes gens engagés contre l'exploitation des forêts et des rivières. Ils parlent peu, semblent désabusés et déterminés. Quelques minutes après le début du film, on sait déjà que la principale action du film sera l'explosion d'un barrage. On suit alors toute la préparation quasi minimaliste de cet attentat. 
Malgré un scénario assez simple, la réalisatrice parvint à maintenir une tension quasi permanente, notamment grâce à sa manière de filmer ses personnages au plus près et au choix d'une musique souvent angoissante.


Le rythme général du film est plutôt lent, de nombreuses scènes sont contemplatives, la réalisation soignée. On voit notamment de beaux plans de la rivière, de la forêt, des champs. On suit vraiment la progression de l'action "en temps réel", notamment lorsque les jeunes gens embarquent sur le lac la nuit, en silence, en direction du barrage.

Bande-annonce :

Cette action tant attendue ne sera pourtant pas montrée, la réalisatrice préférant filmer les jeunes gens au volant de leur voiture fuyant en silence. C'est là toute la force de ce film, davantage centrée sur la psychologique des personnages que sur les actions spectaculaires et les rebondissements. La plupart des sentiments des protagonistes sont d'ailleurs suggérés.


Après l'action principale au milieu du film, le rythme s'accélère et s'avoisine à celui d'un thriller, mais je ne peux pas en dire plus au risque d'en dévoiler trop. 
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce film noir à la réalisation soignée. C'est assez rare de voir le militantisme écologique comme sujet principal d'un film, la question des risques de telles actions, des remords, de la culpabilité sont bien mises en avant également. Toutefois, j'ai trouvé quelques scènes un peu trop contemplatives et la fin... surprenante m'a laissé un peu dubitative (mais c'est sans doute là le but recherché!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire