jeudi 1 janvier 2015

"La Tête en l'air" : une belle BD sur le temps qui passe et les souvenirs qui s'en vont

La Tête en l'air est une jolie bande-dessinée abordant avec sensibilité la vieillesse et la maladie d’Alzheimer écrite et dessinée par un espagnol, Paco Roca. 


Ernest a 72 ans. Il vit chez son fils avec sa famille. Mais dès fois il les confond avec des clients de la banque où il travaillait avant. Ernest a la maladie d’Alzheimer et a de plus en plus de mal à être autonome. Aussi, sa famille décide de l'amener dans une maison de retraite.
Ernest se retrouve alors entouré uniquement de personnes âgées, l'analogie avec son entrée à l'école primaire est touchante. Parmi tous ces vieilles personnes, certaines ne savent plus comment elles s'appellent, d'autres tentent de s'occuper comme elles peuvent entre deux repas, en attendant éventuellement des nouvelles de leurs familles...

L'auteur dépeint avec émotion et tristesse la vie en maison de retraite rythmée par les repas et les siestes. Ce n'est pas seulement l'histoire d'Ernest qu'il nous raconte, mais celle de toute une génération. Ainsi, on est ému en voyant ce vieux couple ensemble depuis 60 ans où le mari semble avoir perdu toute notion d'une vie passée, sa femme ne le quittant pas d'une semelle. Ou cette vieille femme qui se croit dans le train de l'Orient Express, cette autre grand-mère qui veut sans cesse téléphoner à sa famille, ce vieillard qui ne fait que répéter inlassablement les paroles des autres, tel un perroquet... Toutes ces situations sont illustrées en montrant les situations dans lesquelles s'imaginent les personnes malades. Cela renforce l'émotion qui se dégagent de ces planches.

Ernest rencontre Emile, un vieil homme mesquin et aigri avec qui il va partager sa chambre. Lorsque ses souvenirs s'envoleront, Emile fera preuve de sollicitude et fera tout pour retarder la perte de mémoire. Il va même organiser une petite escapade, afin d'oublier leurs maux de vieilles personnes, tel des adolescents fugueurs !


Ernest est désemparé lorsqu'il prend conscience par moment que son état se détériore. Mais Emile est là pour lui remonter le moral, retarder les effets de la maladie.


La Tête en l'air est une BD éducative qui nous sensibilise à la maladie d’Alzheimer, à la solitude que peuvent ressentir les personnes âgées. C'est un album empreint de mélancolie et très émouvant.

Cette bande-dessinée a même été adaptée en film d'animation en 2011 (version espagnole) et en 2013 pour la version française.

La tête en l'air / Paco Roca . - Ed. Delcourt, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire