dimanche 25 janvier 2015

Plongée dans les ténèbres de la Louisiane avec "True Detective"

Après avoir entendu tellement d'éloges au sujet de cette série, j'ai enfin vu la saison 1 de True Detective. 

Alors, au risque de subir les foudres de certaines personnes, je dois quand même avouer que j'ai été un peu déçue... Sans doute, à force d'en avoir entendu tellement de bien, je m'attendais à une série vraiment exceptionnelle et, du coup, forcément, le résultat reste en deçà de mes attentes. Mais attention ! Je ne dis pas que je n'ai pas aimé! Il faut aussi que je reconnaisse ne pas être parvenue à finir un des cinq premiers épisodes sans m'endormir... En effet, dans True Detective, le rythme est (très) lent, les dialogues certes intelligents mais souvent longs et, justement, un peu trop "intellectualisés" pour être "true". Cependant, au bout de quelques épisodes, j'ai fini par être happée par l'histoire, le suspens vient progressivement et cette enquête angoissante nous plonge dans les recoins nauséabonds de l'humanité. Donc, après un démarrage laborieux, les deux derniers épisodes sont vraiment prenants et captivants.

Trailer :

L'histoire : Il s'agit d'une série policière se déroulant en Louisiane. Le récit se fait en partie sous forme de flash back : deux anciens flics témoignent aujourd'hui devant leurs "successeurs" de faits remontant  à l'époque où ils étaient coéquipiers et où ils enquêtaient sur une affaire, dans le milieu des années 1990. Une enquête qui semble les avoir beaucoup affectés : la traque d'un malade qui enlevait, séquestrait et torturait des jeunes filles sous couvert de pratiques vaudoues.


La série se joue sur deux époques : De nos jours, où ces deux ex policiers sont interrogés sur les dessous de l'affaire sordide. Et à chaque épisode, on est plongé dans le passé où on en apprend plus sur eux, on découvre la profondeur et la complexité de leur personnalité et de leurs relations. 
Entre leurs difficultés personnelles et une enquête compliquée et malsaine, tout semble avoir mal tourné pour ses deux ex-enquêteurs. L'un est devenu alcoolique après avoir démissionné de la police et l'autre a perdu sa famille. Mais les vieux démons sont toujours présents. De plus, cette affaire est-elle vraiment close?


True Detective est une série très esthétique qui tire toute sa force du superbe jeu d'acteur entre Matthew MacConaughey et Woody Harrelson. De plus, l'ambiance semie mystique, le rythme lent, les dialogues réfléchis et les beaux paysages de la Louisiane contribuent pour beaucoup à l'esthétisme de la série. Par ailleurs, le générique est remarquable, la musique Far From Any Road du groupe The Handsome Family est fabuleuse, à la fois mystérieuse et empreinte de mélancolie, à l'image de la série.


La réalisation est soignée, nous offrant de longs plans sur les grandes étendues de la Louisiane, une lumière magique, une scénographie réfléchie. Toutefois, je ne peux m'empêcher d'avoir un goût d'inachevé à la fin du dernier épisode. Beaucoup de questions sont soulevées tout au long de ces (longs) dialogues durant les 7 précédents épisodes et on obtient que très peu de réponses. Je comprend cette volonté de laisser planer le mystère, mais je trouve qu'il manque quand même des explications, la fin me parait presque trop simple. Peut-être aura t'on des explications dans la saison 2 ? Bien sûr, le final est magnifique, des plans très esthétiques, à l'image de toute la série, mais cela ne fait pas tout.

Pour résumer, c'est une série bien construite, joliment réalisée, superbement interprétée dont l'esthétisme et la mise en scène se rapproche de la superbe série Top of the Lake mais qui ne m'a pas autant transportée que cette dernière.
La saison 2 devrait sortir cet été mais d'autres acteurs interpréteront les rôles principaux, notamment Colin Farrel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire