jeudi 8 janvier 2015

une émouvante famille Bélier

Dès fois, ça fait du bien de voir un film sans violence, sans drame, sans tension. Un film français simple, sans artifice, sans effets spéciaux. Dès fois ça fait du bien de voir une comédie qui s'éloigne un peu des clichés habituels et qui parvint à nous faire rire avec un sujet pas vraiment drôle, le handicap. Mais pas n'importe quel handicap puisque celui-ci est invisible, il s'agit de la surdité.

Bande annonce :

La famille Bélier, c'est l'histoire de Paula, 16 ans, seule entendante dans une famille de sourds-muets. C'est aussi l'histoire de sa famille, de ses parents agriculteurs qui tiennent un élevage de vaches laitières et se montrent très protecteurs envers leurs enfants. La mère, jouée par Karin Viard est très classe en femme d'agriculteur, et François Damien joue un père à la fois rustre et attachant, courageux, qui n'hésite pas à s'opposer au maire de la commune pour faire valoir ses droits.


Paula est très dégourdie pour son âge : elle est le lien entre ses parents et le monde extérieur : elle sert d'intermédiaire avec la banque, les fournisseurs, le vétérinaire, le médecin... Elle est un pilier dans cette famille très unie, aimante qui communique par signes. Malgré toutes ces responsabilités, Paula n'en reste pas moins une adolescente qui veut s'émanciper, qui craque pour le nouveau venu de sa classe ce qui va l'amener à s'inscrire, un peu par hasard, au cours de chants. C'est là qu'entre en scène l’irrésistible Eric Elmosisno qui joue le rôle d'un prof blasé, aigri, fan de Michel Sardou, Monsieur Thomasson, qui va aider Paula à découvrir sa magnifique voix et même la préparer à passer un concours de la maîtrise de Radio France.

Paula

C'est un film sur l'adolescence, la famille, sur les choix de vie. Paula se retrouve face à un dilemme : suivre la voie qui lui est toute tracée à la ferme et aider les siens ou suivre sa voix nouvellement découverte et aller au bout de ses rêves, au risque de se mettre sa famille à dos.

Monsieur Thomasson

Ce film est souvent drôle grâce à la superbe interprétation des acteurs. Il est aussi très émouvant dans sa présentation des relations entre Paula et ses parents. A aucun moment, ces derniers sont présentés comme des personnes handicapées. Jamais Paula ne parle de ses parents pour dire qu'ils sont sourds et muets. Pour eux c'est juste un détail, qui peut certes être discriminant, mais ne les empêche nullement d'avancer dans la vie.

la famille Bélier

En effet, les Bélier ne se considèrent pas comme des personnes handicapées, et à juste titre : ils ont une vie normale, se sont créés une bulle où les intrus, justement, ce sont les "entendants". Ils ont leur propre langage, la langue des signes, et semblent très bien s'intégrer au monde des entendants. Mais les apparences sont souvent trompeuses, et le film met en évidence les efforts mis en place pour dissimuler leurs difficultés, comme cette scène très émouvante, lorsqu'ils assistent à un spectacle de chant de Paula, où tout le monde semble ému par la musique tandis qu'eux font semblant d'être ravis avant de commenter : "la lumière et les costumes étaient très beaux..." Pendant cette scène le son est coupé et on se met vraiment à la place des parents pendant 2 minutes.


Ce n'est pas une comédie bien pensante sur le handicap mais le film met en lumière les qualités et les défauts de cette famille particulière, leur immense amour pour leurs enfants, presque étouffant, l'adolescence et l'affirmation de Paula qui font voler cette bulle en éclat.

Alors bien sûr la fin n'a rien de surprenant, elle est très grand public et télévisuelle, naïve et sympathique. Cependant, j'ai été émue par le portrait qu'est fait de cette famille et reconnaissante qu'enfin un film présente un "handicap" comme une particularité, le tout avec beaucoup d'humour et d'émotion.

La famille Bélier / film français réalisé par Eric Lartigau, avec Louane Emera, Karin Viard, Karin Viard, François Damiens... - 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire