vendredi 3 avril 2015

"The Voices", un film original entre drame, thriller et comédie noire

Marjane Satrapi, auteur des superbes BD Persépolis et Poulet aux Prunes s'est mise au cinéma ces dernières années. Après avoir adapté justement les deux opus pré-cités en films en 2007 puis 2011, elle se lance dans la réalisation en 2013 avec La Bande de Jota. Je n'ai vu aucun de ces trois films et c'est donc sans savoir vraiment à quoi m'attendre que je suis allée voir The Voice, son nouveau film.


The Voice est un film décalé, à la fois effrayant, drôle et kitch. L'histoire c'est celle de Jerry, un jeune homme gentil, un peu benêt (super bien interprété par Ryan Reynolds) qui travaille depuis peu dans une usine fabriquant des baignoires. L'ambiance dans cette entreprise est kitch et niaise à souhait. Lors d'une petite fête organisée par la direction, Jerry tombe sous le charme de la jolie fille de la compta, Fiona.


Mais Jerry est aussi quelqu'un de fragile et d'un peu perturbé : il voit régulièrement sa psy qui lui conseille de continuer à prendre son traitement. Car dès qu'il arrête de prendre ses pilules, Jerry entend des voix. Mais sans traitement, il porte aussi un regard beaucoup plus optimiste sur la vie Ainsi, lorsqu'il rentre chez lui, il peut discuter avec son chat Mr Moustache et son chien Bongo, qui constituent en fait son alter-égo. Le chien est sa bonne conscience et son chat lui dicte ses mauvaises pensées.


C'est donc un perpétuel dilemme entre le bien et le mal qui se passe dans sa tête. Et ça devient de plus en plus confus surtout après qu'il tue par "accident" la jolie Fiona ! Mr Moustache le chat l'incite alors fortement à trouver une copine à la regrettée Fiona, dont il conserve précieusement la tête dans son frigo...

Bande-annonce :

Ce sont les dialogues avec ses animaux qui sont le plus drôle dans ce film, notamment l'hilarant M Moustache. C'est une bonne trouvaille que de révéler ainsi ce qui se passe dans la tête d'un psychopathe, cela permet de désamorcer l'aspect dramatique de cette histoire.


The Voices est un film surprenant qui surfe sur les mélanges de genres : entre comédie, drame, gore, thriller et même comédie musicale sur la fin. Par ailleurs, Marjane Satrapi a créé un univers très graphique et coloré et réussit à faire de ce film une sorte de fable moderne.
De plus, le film est bien réalisé, l'humour noir permet de mettre de la distance l'horreur. Cependant, à trop mélanger les genres on s'y perd un peu.
Dans l'ensemble, je trouve que c'est une comédie noire un peu déjantée, portée par un Ryan Ryenolds remarquable en doux dingue psychopathe, mais, qu'à la fin on se sent un peu partagé, comme si on ne savait pas trop sur quel pied danser, si on doit rire ou pleurer.

Voices / film réalisé par Marjane Satrapi, avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick, Jacki Weaver...- 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire