dimanche 27 mars 2016

"Jules", un roman tendre et original sur la rencontre entre deux êtres malmenés par la vie et un chien-guide vraiment particulier.

Jules est un labrador très intelligent. C'est aussi un chien qui a un métier. En effet, c'est un des meilleurs chiens-guides sortis de l'école il y a 6 ans pour être attribué à sa jeune maîtresse Alice.
Celle-ci est une jeune femme pétillante, vive, sensuelle qui a perdu la vue tragiquement alors qu'elle était au lycée. Tous deux ont une relation fusionnelle. A 30 ans, une greffe de cornée va rendre soudainement la vue à Alice et bouleverser à nouveau sa vie, mais aussi celle de Jules. En effet, celui-ci, privé subitement de sa fonction de guide, se retrouve au "chômage" et se sent délaissé. La déprime le guette...
Zibal est un scientifique déchu, rejeté. Un homme modeste et intelligent qui n'a pas eu de chance dans sa vie. Sa modestie et sa gentillesse - naïveté - l'ont mis sur le banc de touche contre son gré. Se retrouvant au chômage et célibataire, il se voit contraint de vendre des macarons à l'aéroport de Paris, en vivant dans une chambre de bonne où il continue de faire des expériences scientifiques sur des yaourts. Son quotidien sera chamboulé le jour où une jeune femme aveugle et son chien viendront lui acheter des macarons.  
Zibal est tout de suite fasciné par Alice et lorsque son fidèle labrador se retrouve en mauvaise posture, il n'hésite pas une seconde à s'imposer pour sauver Jules. A compter de ce jour, le chien lui en sera éternellement reconnaissant. Et, si tous les trois ne pensent jamais se revoir, c'est sans compter la mémoire et la ténacité du labrador, toujours déterminé à accomplir une mission, même celles qui dépassent largement les compétences pour lesquelles il a été initialement formé ! 


Pour résumé : un homme en quête d'un avenir meilleur. Une femme qui doit réapprendre à vivre sans son handicap. Un chien qui doit apprendre à vivre sans sa fonction de guide et qui se cherche sans cesse une nouvelle mission.Tous trois l'ignorent encore mais leurs destins se trouvent désormais liés. Et c'est Jules, le labrador super intelligent qui en suivant son instinct changera leurs vies.

Les chapitres alternent successivement le récit des aventures de Zibal et d'Alice, toujours relatées à la première personne. La lecture est simple, rythmée. Didier Van Cauwelart use ici d'un ton plutôt léger pour relater des sujets pas vraiment gais (le handicap, le chômage, la solitude...) avec un ton désinvolte et une bonne dose d'humour.
C'est un roman à la fois simple et intelligent, original, émouvant et prenant.

Jules / Didier van Cauwelaert . - Albin Michel, 2015

Quelques citations :

"L'enthousiasme autour de moi, l'émerveillement que suscite ma guérison, me laisse un sentiment de solitude honteuse que jamais le handicap n'a provoquée. Le devoir de bonheur auquel je m'astreignais, par fierté et par instinct de survie, est désormais remplacé par un simple code de décence. Je n'ai plus le droit d'aller mal" p. 86-87

" Mon problème a toujours été à la fois le manque de moyen et l'absence de limites : tout m'interesse, tout me disperse et tout me ruine. C'est pourquoi je temporise. Grâce à Jules, grâce à l'élan dévastateur qu'il a redonné à ma vie en quelques heures, je ne suis déjà plus un raté." p. 148-149

" Trois femmes, trois âges, trois destins. En partance, en reconstruction, sur le retour. Et moi entre elles cherchant mes marques. Ces femmes qui m'avaient toujours cassé, restauré, enflammé, puis recassé." p. 226

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire