Il y a quelques temps je suis allée voir L'aigle et l'enfant, un film pour lequel j'avais gagné des places grâce à la LPO. Entre fiction familiale et documentaire animalier, c'est une fable naturaliste aux superbes paysages, un film plutôt apaisant.
L'histoire : Lukas est un enfant d'une dizaine d'années qui vit avec son père taciturne dans les montagnes autrichiennes. Renfermé sur lui même depuis la mort de sa mère, il ne parle pas, n'a pas d'ami et ne se sent bien qu'au contact de la nature. Un jour, il trouve un jeune aigle tombé du nid. Il décide de s'en occuper, de l'abriter, de le nourrir, de lui apprendre à voler... Tout ça, en cachette de son père qui n'affectionne pas particulièrement les animaux qu'il préfère chasser, mais sous le regard bienveillant du forestier du coin, interprété par Jean Reno. C'est d'ailleurs ce garde forestier qui est le narrateur de l'histoire.
Bande-annonce :
Le film s'ouvre sur un oeuf qui se fendille et un oisillon qui en sort. Dès lors, on suit le périple de cet aiglion et sa lutte pour survivre. Né en deuxième dans la couvée, il va être délaissé par son frère et sa mère avant de se retrouver livré à lui même. Jusqu'à ce que le jeune garçon lui vienne en aide.
Les images sont grandioses : grâce à des techniques de tournages incroyables, on suit l'aigle lorsqu'il apprend à voler au dessus des montagnes, lorsqu'il chasse ses premières proies, etc.
Outre les superbes vues sur les Alpes, on est plongé dans la dure vie de ces animaux sauvages qui doivent lutter au quotidien pour leur survie. La juxtaposition d'images dignes d'un documentaire de la BBC nous place en témoin privilégié de cette nature si belle et si sauvage.
La manière de filmer l'aigle et les animaux en général est vraiment impressionnante (certaines scènes où l'aigle chasse et tombe en piqué semblent tout simplement incroyables !) et je me suis demandée comment ces scènes avaient pu être tournées ! La collaboration avec le réalisateur de films animaliers Otmar Penker y est sans doute pour quelque chose. Ce photographe animalier a en effet juxtaposé des scènes de vie des aigles qu'il a filmé ces dernières années pour en faire une histoire continue ici dans ce film. Le résultat est tout simplement bluffant !
Par contre, les personnages sont caricaturaux et jeu des acteurs est plutôt médiocre : le rôle du père bourru voir effrayant par moment est très mal joué. Jean Reno est bon conteur mais manque d'expression. Heureusement, ils ont une place secondaire dans le film. Le jeune acteur Manuel Camacho s'en sort lui plutôt bien. Il est maintenant un habitué des films animaliers puisqu'il avait déjà joué dans un film réalisé par le même réalisateur intitulé L'Enfant-loup.
Pour conclure je dirai que malgré un scénario un peu simpliste et un jeu d'acteur limité, on se laisse embarquer dans ce conte plein de tendresse et de poésie qui sublime la nature et on apprend plein de choses sur le mode de vie de ce rapace des alpages qu'est l'aigle royal.
L'aigle et l'enfant / film autrichien - espagnol de Gerardo Olivares et Otma Penker, avec Jean Reno, Tobias Moretti, Manuel Camacho. Sortie le 6 juillet 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire