lundi 4 juillet 2016

L'effet aquatique : un film drôle, frais et à moitié islandais !

L'effet aquatique est une petite comédie romantique franco-islandaise, réalisée par Solveig Anspach, la réalisatrice de Lulu femme nue. Cette dernière n'aura pu malheureusement assister à la sortie en salle de son film car elle est décédée d'un cancer en août 2015, juste après avoir terminé ce film. :-(
Quand je parle ici de comédie romantique, on oublie le style hollywoodien avec étalage de bons sentiments, larmes et réconciliations sur l'oreiller. Ici on est plus dans la comédie romantique douce-amère, délicate et sobre. Mais surtout, L'effet aquatique est un film décalé et drôle.

Bande-annonce:


L'histoire : Samir grand quadra naïf, timide et généreux tombe sous le charme d'une impétueuse jeune femme dans un bar. Lorsqu'il apprend que celle-ci est maître-nageuse à la piscine municipale, il décide de s'inscrire à des cours de natation bien qu'il sache déjà nager. Timide et mal dans sa peau, il se retrouve dans des situations qui frisent le ridicule pour séduire la belle Agathe.

Agathe et Samir

Mais lorsque cette dernière se rend compte de son mensonge, elle est furax. Et quand Samir apprend qu'elle est partie au congrès des maîtres-nageurs en Islande, où les islandais "adorent les petites françaises" dixit le collègue d'Agathe, il décide d'aller la retrouver dans le grand Nord.

Reboute, le responsable de la piscine, et Samir

La première partie du film se passe essentiellement à la piscine de Montreuil et c'est la partie la plus drôle. Les personnages sont certes caricaturaux mais tellement hilarants ! Une maitre-nageuse au franc-parler obsédée par tous "ces petits culs" autour d'elle, un maître-nageur trentenaire aux cheveux gras un peu simplet, un directeur de la piscine moustachu et ringard... Et Samir qui affiche toujours ce sourire béat... Tous ces personnages ont véritablement une "gueule", c'est leur attitude et leurs expressions qui font rire. (Et ceux qui me connaissent bien savent que je ne ris pas facilement au cinéma...)

Agathe

La seconde partie du film se déroule en Islande où a lieu le congrès international des maîtres nageurs. On découvre là-bas de nouveaux personnages. Cette partie est moins drôle mais plus romancée avec des rebondissements assez improbables et, surtout, plus romantique. Par ailleurs, on a de nombreuses vues de l'Islande et ce, pour mon plus grand plaisir. (J'ai ainsi revu plusieurs endroits que j'ai foulé de mes pieds il y a un peu moins d'un an) J'ai aussi souri en voyant les règles très strictes d'entrée dans les bains (véridique) ainsi que notre coté très pudique par rapport aux islandais ! (vécu également)


L'effet aquatique est un film dynamique, plein de surprises, porté par de talentueux acteurs. C'est une comédie drôle empreinte de nostalgie et d'une certaine gravité. On y retrouve aussi des métaphores, comme le fait de se jeter à l'eau par amour, (ici au sens figuré comme au sens propre), le parallèle entre apprendre à nager, se laisser porter par l'eau et apprendre à faire confiance, à se laisser porter par le cours de la vie...

Pour conclure, je dirai que c'est un film énergique, romantique, drôle et rafraîchissant : c'est ça l'effet aquatique !

Le film a été récompensé lors de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en mai dernier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire