samedi 25 juillet 2020

Le Gang des rêves : un roman fleuve passionnant sur le New-York des années 1920

Voici assurément ma lecture du confinement : un livre qu'on m'a offert à Noël et qui m'attendait sagement sur ma table de chevet depuis quelques mois. Le Gang des rêves est un roman d'un auteur italien écrit en 2008 qui a eu un grand succès en Europe et a même été adapté en série. Il n'a pourtant été traduit en français qu'en 2017.

Il s'agit en fait d'un roman fleuve de 942 pages qui se passe dans le New-York des années 1920. Il ne faut pas se laisser décourager par le nombre de pages : ce roman se lit très facilement, au point que j'avais du mal à le lâcher !


Tout commence au début des années 1900, dans la campagne italienne. Cetta Luminata est une jeune fille issue d'une famille nombreuse et pauvre. Alors qu'elle travaille dans les champs, elle se fait violer et tombe enceinte. Pour fuir ses conditions de vie difficiles et garder son enfant, elle décide de tenter la traversée vers le pays où tout semble possible, les Etats-Unis d'Amérique. S'en suit un voyage en bateau horrible et une arrivée à New-York non moins cahotique.

Son bébé, prénommé Nathanaël, sera renommé Christmas à son arrivée aux Etats-Unis. Par "chance", Cetta est prise sous l'aile de Sal, un mac au grand coeur qui lui évite de nouveaux drames. Mais, à peine débarquée aux Etats-Unis, la toute jeune femme devient prostituée en maison close pour gagner sa vie et nourrir son fils. Hébergée par un couple de petits vieux très pauvres, des proches de Sal, Cetta débute une vie de misère mais d'espoir à New-York. Même si elle n'aspire plus à de grandes ambitions pour elle, elle mise beaucoup d'espoir sur son fils, ne cessant de l'encourager au fil des ans, lui promettant que lui, au moins, sera un "vrai" américain.

L'enfant grandit dans la rue, au milieu des gangs et des prostituées mais sa mère lui a transmis sa douceur et son courage et veille à ce qu'il ait toujours ce qui lui faut et apprenne à lire. Devenu adolescent, Christmas vit de débrouille et son gang a lui se construit surtout dans sa tête. En effet, c'est un garçon intelligent qui parvient à se sortir des situations difficiles grâce à son culot et sa ruse, son imagination et sa tchatche. Il fait croire à son copain Santo qu'il fait parti d'un gang craint et respecté appelé les "Diamons Dogs". La légende grandit ensuite dans tout New-York.

Je me suis un peu accrochée au début du roman car il y a de nombreux passages décrivant des scènes dures et d'autres relatant la prostitution. Malgré cette violence en arrière plan, c'est un récit plein d'humanité, on s'attache très vite aux personnages de Cetta et de Christmas. Et même à celui de Sal, ce mac un peu brusque au grand coeur et au mains sales, qui s'est pris d'affection pour la mère et l'enfant.

En parallèle de l'histoire de Cetta et Christmas, on suit l'histoire d'une jeune fille, Ruth, issue de la bourgeoisie juive de New-York, ado solitaire grandissant dans une grande maison avec des parents froids et distants. Un soir, en quête d'aventure, elle fait le mur avec le jardinier mais la soirée va se transformer en cauchemar pour elle et bouleverser sa vie à jamais. 

Ce même soir, alors que Christmas traîne avec son copain Santo dans les rues, il tombe sur la jeune fille dans la rue, inerte. Alors qu'il l'emmène à l'hôpital, il croise son regard vert émeraude et en tombe immédiatement amoureux . Il sait désormais que leurs destins seront liés à jamais.

Voici pour le début de l'histoire. Les 800 pages qui suivent retracent la décennie suivante, de 1920 à 1930, où les deux jeunes gens vont se retrouver, se quitter, se chercher... Éloignés par leurs milieux sociaux, leurs cultures divergentes, leurs quartiers, leurs familles. Mais irrémédiablement attirés l'un vers l'autre. Il va leur arriver toutes sortes d'aventures.
Le Gang des Rêves est un magnifique roman d'amour sur le courage, la passion, les rêves de gosses. Il y a aussi quelque chose du roman d'apprentissage dans ce récit-fleuve avec ces deux jeunes gens qui se cherchent et s'accomplissent dans un monde hostile.

Les deux ados grandissent dans une Amérique en pleine révolution industrielle. On est plongé dans les années 1920 en plein développement industriel, à l'époque des grands chantiers et des  premières grèves....
C'est aussi l'époque des nouveaux moyens de communication. Christmas est fasciné par le pouvoir de la radio qui relie les gens entre eux, Cetta adore le théâtre, Ruth la photographie. C'est aussi le début du cinéma muet parlant...

Le Gang des Rêves est un livre sur le monde de la rue, des gangs et de la prostitution. On y croise des gangsters sans pitié mais aussi intègres, protecteurs et parfois même drôles. Christmas va beaucoup apprendre à leurs côtés jusqu'à en faire une sorte de "spécialité". Et tout ça sans jamais vraiment défier la loi.
On suit aussi le parcours du jeune psychopathe qui a brisé la vie de Ruth d'un bout à l'autre de l'Amérique. Un personnage effrayant, solitaire, animé par un feu intérieur.

J'ai lu ce roman avec plaisir et avidité dès que j'avais un peu de temps durant la période du confinement. On se prend vite d'affection pour les personnages et on se demande sans cesse ce qui va encore leur arriver. On sent vite que les deux jeunes personnages de Christmas et de Ruth sont plein de ressources et prêts à réaliser de grandes choses. La figure du grand-père de Ruth est très forte aussi, un homme certes riche, mais honnête et juste, protecteur envers Ruth.

Il y a bien quelques passages où j'ai moins accroché que d'autres, mais globalement sur les 950 pages du roman, je ne me suis pas ennuyée. La lecture est agréable, l'écriture est très scénarisée rendant merveilleusement compte du contexte de l'époque. Les chapitres sont assez courts et certaines descriptions  vraiment magnifiques. Les dialogues sont souvent très riches, certains ont même une portée philosophique.  

Cette saga familiale et historique regorge de personnages formidables et courageux. C'est une histoire à la fois tragique, touchante, mais aussi pleine de joie et d'espoir avec des protagonistes débordant d'énergie.



Quelques citations :

"Tu sais ce que c'est l'amour ? fit-elle. C'est réussir à voir ce que personne d'autre ne peut voir. Et laisser voir ce que tu ne voudrais faire voir à personne d'autre."

"Le hasard, c'est un coup de pied dans le cul que la vie te donne pour te faire avancer."

"Tout à coup, il était devenu un homme. Les choses ne se passaient pas comme il l'avait imaginé. Ce qui l'avait fait grandir si rapidement, ce qui l'avait arraché à l'adolescence, c'était l'amour. Or, l'amour, ça enflammait, ça consumait, ça faisait devenir beau mais laid aussi. L'amour changeait les gens, ce n'était pas une fable. La vie n'était pas une fable. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire