jeudi 3 octobre 2013

Blue Jasmine

J'avoue avoir été un peu déçue par le dernier film de Woody Allen, pourtant encensé par la critique. Après avoir fait le tour des villes européennes dans ses derniers films, il a reprit pour décors New-York et la Californie.



Blue Jasmine c'est l'histoire d'une princesse des temps modernes, jolie bourgeoise respectée et fortunée qui tombe de son pied d’estale lorsque son millionnaire de mari se fait arrêter pour escroquerie. Elle perd aussi son statut et la reconnaissance de ses paires. Elle décide alors d'aller vivre chez sa soeur adoptive en Californie, qu'elle n'a pas vu depuis des lustres car ce n'est qu'une simple prolétaire. Elle doit prendre sur elle-même pour supporter le nouveau compagnon de sa soeur, un beauf sexy, et ses deux enfants bruyants, dans leur petite maison de banlieue. Elle tombe de haut et doit se réhabituer à une vie beaucoup plus modeste, même si elle conserve ses goûts de luxe et ne peut s'empêcher d'avoir un regard très condescendant sur la vie que mène sa soeur qui est caissière.


Le film commence donc par l'arrivée de Jasmine chez sa soeur, après un voyage en avion où elle a déballé sa vie à sa voisine, elle découvre presque avec effroi le quartier populaire où vit sa soeur. On voit tout de suite qu'elle débarque d'un milieu préservé : avec sa panoplie de bagages L Vuiton, elle donne un pourboire excessif au chauffeur de taxi qui n'en revient pas, et observe ce nouvel environnement avec la condescendance des gens qui n'ont jamais eu jamais besoin de travailler.
On constate vite que Jasmine est très agitée, a tendance à parler toute seule, a besoin de respirer calmement, se shoote au xanax et aux vodkas martinis, parle beaucoup d'elle, de sa vie passée, de comment elle a rencontré son mari sur la chanson "Blue Moon"...

Bande-annonce :

Puis on passe aux flash-backs nous ramenant quelques mois en arrière lorsque Jasmine vivait avec son richissime époux. Le film est construit en alternant scènes du présent (sa cohabitation avec sa soeur, sa recherche de travail, ses errances tourmentées, etc.) avec scènes de passé qui nous en apprennent davantage sur sa vie d'avant : quelles étaient les relations avec son mari, pourquoi et comment ce dernier s'est fait coincé, ses relations avec sa soeur, son regard sur le monde depuis sa tour d'ivoire et enfin comment elle essaie de faire face à sa chute.
C'est donc le portrait d'une femme brisée par la fin d'un amour et sa chute dans l'échelle sociale. Une femme  de pacotille qui doute d'elle, qui se cherche mais a des rêves de grandeur et de reconnaissance.


On ne peut qu'admirer la performance de Cate Blanchett qui parvint à rendre cette femme névrosée et dépressive plus que crédible. Elle veut toujours sauver les apparences, faire semblant d'être une riche épouse, rêve d'avoir un métier prestigieux, ne veut pas montrer ses faiblesses. Aussi, on la voit souvent sourire tout en ayant les larmes aux yeux. On ne sait si on doit la plaindre ou la détester pour son coté précieux mais à la fois tellement désespérée.


C'est vraiment sa performance d'actrice qui fait tout le film. Et quelques scènes drôles par leur ridicule de situation, comme lorsque Jasmine raconte sa vie aux deux bambins de sa soeur dans un fast-food qui la regarde médusés ! D'ailleurs, j'aime beaucoup aussi le personnage de la soeur, Ginger, fille volontaire, à la fois fragile influençable et déterminée, toujours optimiste.


Sinon dans l'ensemble j'ai trouvé l'ensemble plutôt ennuyeux même si certains sujets ressortent du film : le besoin de reconnaissance suite à une enfance difficile, la fascination d'une soeur pour une autre, l'addiction aux médicaments, etc. Et comme souvent dans ses films, Woddy Allen dresse un portrait au vitriole d'une bourgeoisie cynique, hautaine et désinvolte.

Un film qui se regarde avec plaisir mais qui ne laissera surement pas une trace indélébile dans l'histoire du cinéma !

Blue Jasmine / Film réalisé par Woddy Allen avec Cate Blanchet, Alec Baldwin, Sally Hawkins, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire