dimanche 20 octobre 2013

Omar : un très beau film palestinien

Il est des fois difficile de sélectionner le film à voir, mais la recherche d'un horaire précis peut être un facteur déterminant. :-) Après avoir hésité entre le très (trop?) médiatisé La Vie d'Adèle d'Abdelatiff Kechiche mais qui dure 3 heures, le décalé 9 mois ferme d'Albert Dupontel (un peu trop loufoque?) ou La vie domestique (film bien français au risque d'être décevant?) c'est finalement vers un film étranger, palestinien plus précisément, et très peu médiatisé que je me suis tournée. Et j'ai bien fait. 

Omar  est un film réalisé par Hany Abu-Assad, le réalisateur de Paradise Now. Ce film est une véritable pépite, à la réalisation à la fois sobre et réfléchie, sans musique, sans fioriture. C'est une histoire à la fois dure et émouvante, sur fond de réalisme géopolitique.


Voici l''histoire : Dans la Cisjordanie occupée, Omar franchit quotidiennement, et au risque de se faire tirer dessus, le haut mur qui le sépare de ses amis et de la fille qu'il aime en secret, Nadia, soeur de son copain Tarek. Face aux brimades et sévices de la police et pour lutter contre l'occupation des territoires palestiniens, Omar et ses deux copains, Tarek et Amjad, mettent en place un attentat, un acte de résistance face à l'occupant. Mais la police finit par retrouver leur trace. Il semble qu'ils aient été dénoncés. Omar se fait prendre et va passer de terribles moments en prison. Pour sortir il doit accepter de collaborer avec la police. Du moins c'est ce qu'il essaie de leur faire croire.

Bande-annonce :

Omar, c'est le portrait d'un jeune homme perdu entre ses idéaux, la cause qu'il défend et l'amour qu'il porte à la jolie Nadia. Il veut sauver sa peau tout en gardant son honneur mais il découvre la trahison, la manipulation, la prison... On ne sait jamais de quel coté la balance va pencher : va-t'il trahir ses amis et ses idéaux pour sauver sa peau? Va t'il réussir à se sortir de la terrible main-mise qu'a sur lui le chef de la police?


Le film est bien rythmé, entre les courses poursuites avec la police et les moments de solitude et de réflexion d'Omar, il en ressort une tension permanente. A cette histoire s'ajoutent les péripéties de sa relation avec Nadia, qui s’avéreront en fait être liées à la première intrigue...Omar voit toute sa vie chamboulée à cause de ce fait géopolitique qu'est l'occupation de son territoire : ses relations amicales, amoureuse, etc


De plus, ce jeune acteur qui interprète Omar joue admirablement bien et a une gueule a rendre jalouses les stars d'Hollywood! S'ajoute à tout ça de vraiment belles scènes : celle où les trois copains sont assis dans des fauteuils d'avion au milieu des cactus et où Amjad joue de la guitare, ou lorsque Omar est enfermé en prison avec pour seule compagnie une fourmi dans sa cellule... De beaux moments qui sont filmés de manière assez sobre et esthétique, ce qui contribue à l'émotion véhiculée par ce film.


En plus d'être un beau film, c'est un film qui interpelle sur la situation de ces territoires occupés, sur la vie de ces populations séparées par un mur, sans pour autant porter de jugement. Bref, on ne cesse d'être surpris tout au long du film. Une très belle découverte, à voir !

Omar.  Sorti le 16 octobre 2013, (1h 37min) 
Réalisé par Hany Abu-Assad. Avec Adam Bakri, Waleed Zuaiter, Leem Lubany, Samer Bisharat, Eyad Hourani.

Prix spécial du jury "Un certain regard" lors du festival de Cannes 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire