samedi 26 octobre 2013

La Gifle, intéressante série australienne

Après les séries nordiques plébiscitées par ARTE, c'est un nouveau continent qui est mis à l'honneur sur la chaîne franco-allemande : l'Australie. La Gifle est une série plutôt bien faite et assez attachante diffusée en septembre dernier.


Cela commence comme une sitcom française : Hector fête son anniversaire en famille et avec quelques amis, le barbecue se déroule dans la bonne humeur dans le jardin d'un pavillon de la banlieue de Melbourne. Toutefois, on perçoit déjà quelques tensions et  non-dits. Et puis, un petit enfant très turbulent en fait voir de toutes les couleurs aux autres enfants et casse les oreilles aux adultes. A bout de nerfs, l'un des invités (le cousin d'Hector) lui administre une gifle monumentale. Suite à cet incident, c'est la crise : les parents du garçonnet sont choqués et s'en vont.


Dans les épisodes suivants, on épousera  le point de vue des différents participants à cette fête et c'est ce qui fait la force de cette série : chaque personnage est interprété avec une grande finesse, on voit comme les points de vue peuvent différer selon le vécu de chacun.
Aussi on commence par Hector qui fête son anniversaire un peu contre son gré et ne reste pas indifférent aux charmes de la jeune baby-sitter de ses enfants.

Hector

Puis c'est au tour d'Anouk, femme moderne à la fois indépendante et fragile qui entre dans la quarantaine. Un  portrait vraiment touchant, sans doute mon préféré!
Ensuite Harry, le cousin d'Hector, issu de la même fratrie grecque, il a un tempérament impulsif et violent mais est également très protecteur. C'est lui l'auteur de la gifle qui sera ensuite la cible des parents du garçonnet.
On épousera aussi le point de vue d'Aicha la femme d'Hector, ou encore celui la jeune baby-sitter...

Rosie et son petit garçon turbulent, ainsi que son papa juste derrière, après la scène de la gifle

A travers chaque portrait se jouent de petits drames personnels plus ou moins liés à cet après-midi où a lieu la fameuse gifle. Certains défendent avec ferveur les parents du petit garçon turbulent, sortes de baba-cools un peu loufoques, d'autres prennent la défense d'Harry l'auteur de la gifle, et cela met à mal l'amitié des trois copines : Rosie (la maman du garçon) Aicha et Anouk...


Partant d'un geste presque anodin, cette série devient vraiment prenante et on s'attache vite aux différents personnages. En effet, ils sont tous interprétés avec justesse, tous sont un peu ambigus, sont présentés avec leurs qualités et leurs défauts. On aperçoit vite les fêlures dans la vie de couple d'Hector et d'Aicha, les pensées racistes refoulées du cousin Harry envers Aicha, la détresse amoureuse d'une adolescente, le difficile passage à la quarantaine (Anouck), la difficulté de se faire entendre au sein d'une famille étouffante (Aicha)...


Et bien sur, le coeur du sujet c'est aussi l'éducation des enfants, les limites à poser ou non, les libertés qui leurs sont accordées, le rôle des parents... et la perception que chacun en a.

Une série intéressante, déjà sortie en DVD et diponible en VOD sur le site d'ARTE

La Gifle (The Slap). - série australienne réalisée par Tony Ayres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire