vendredi 5 avril 2013

Belle découverte musicale avec Whitey et Strokes qui peut!

Whitey

Certaines séries comme Breaking Bad (lire mon billet du 12/05/2012 sur cette série iciont la particularité de proposer toujours des bandes sons bien choisies, permettant de découvrir ainsi de nouveaux groupes. C'est donc en regardant la dernière saison en français de Breaking Bad (enfin la première partie, puisque maintenant les producteurs font durer le suspense en coupant les fins de série en deux...) que le titre Stay on the outside a retenu mon attention. Un rapide coup de Shazam permet donc de découvrir Whitey et d'apprendre, après quelques recherches sur le net, que ce jeune homme est en fait un journaliste, graffeur et musicien londonien, qui a sorti ses premiers singles en 2003 avant de sortir 5 albums par la suite !


Le titre Stay on the outside est une pépite rock qui se rapproche des Strokes et de Bloc Party avec un rythme entêtant. Sa musique a été choisie pour la BO de plusieurs séries (les Experts, Les Soprano, Breaking Bad...) ce qui a permis à Whitey d'obtenir une certaine notoriété.


En écoute libre sur son site, ses derniers albums sont clairement plus pop tendance électro. Extrait de son dernier album (Lost Summer), on a envie de danser sur Brief and Bright et on se détend sur le super morceau People à la fois pop, électro mais calme.


et le titre Lost summer est là aussi beaucoup plus électro !

L'album Canned Laughter est lui plus rock. Le titre qui a donné le nom à l'album est d'ailleurs un morceau que je qualifierai d' "electro - rock - burlesque" assez étonnant :


Autres musiques qui sortent du lot : Liars, Vipers, Jokes and Fakes, le joyeux I had a wonderful night (it just wasn't this one). Mais le mieux c'est de tout écouter sur le site et de se faire sa propre idée.

Bref, une belle découverte musicale!

The Strokes, nouvel album

Et en parlant des Strokes, ces derniers viennent de sortir leur nouvel album. Comme beaucoup de groupes, une fois qu'ils ont commencé fort -avec notamment deux premiers super albums rock en 2001 et 2003-, on est souvent un peu déçu par la suite. Aussi, ce cinquième album, Comedown machine, me semble plus fade que les premiers opus, le groupe ayant pris un sérieux virage pop.


Dès l'écoute du premier titre, Tap Out, on se demande si ce sont bien les Strokes qu'on entend ! En effet, où est passée la voix rocailleuse de Julian Cassablancas? Le deuxième titre (All The Time) ressemble plus à du Stokes qu'on connait, avec leurs rythmes étirés et cette voix désabusée. C'est à mon sens le meilleur titre de l'album, même si on est loin des tubes des deux premiers albums.


Partners in Crimes ressemble aussi aux Strokes qu'on aime, mais avec un refrain très pop!
La chanson One Way Tiger n'est pas mal non plus, surtout quand on regarde en même temps cet extrait bien connu de Rabbi Jaccob, c'est vraiment drôle! Mais quelle drôle de voix aiguë a Julian Cassablancas là encore !


Les autres titres sont tous très "pop" comme Welcome to Japan, Chances, ou the 80' Comedown Machine titre interminable et un peu pénible... Quelques exceptions comme le titre 50/50 où le chanteur s'époumone carrément mais pour un résultat bien décevant. Ou Slow Animals où sa voix se fait aérienne et un peu lointaine.
Dans l'ensemble, c'est donc un album un peu décevant...

Et voilà comment faire un billet où l'on parle musique tout en citant Breaking Bad et Rabbi Jaccob !

- Whitey : tous les titres en écoute sur son site njwhitey.bandcamp.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire