mardi 9 avril 2013

Effets Secondaires

Steven Soderbergh revient avec un nouveau film, son avant-dernier avant de prendre sa retraite, comme il l'a annoncé récemment.


Effets Secondaires c'est l'histoire d'Emily, 28 ans, qui attend que son mari accusé de délit d'initiés sorte de prison. Tous deux doivent réapprendre à vivre ensemble, malgré les difficultés financières. Or, Emily souffre de dépression, une grande tristesse due à des évènements passés. Après avoir foncé volontairement dans un mur avec sa voiture, elle est prise en charge par le Dr Banks, un psychiatre plein d'empathie, magistralement interprété par Jude Law.


L'histoire tourne autour du personnage d'Emily et décrit son quotidien en tant que dépressive, mais aussi autour de celui du psy, tiraillé entre appât du gain et déontologie. Sa femme ayant perdu son emploi, il se démène pour enchaîner gardes à l’hôpital, les consultations de ses nombreux patients à son cabinet et accepte, en plus, de tester un nouveau médicament pour 50 000 dollars. Il prescrit différents traitements à Emily et lui fera finalement tester le nouveau médicament. Mais, après quelques semaines de traitement, Emily aura un geste irréparable, dû, notamment, aux effets secondaires...


La première partie du film est une analyse de la société américaine victime du mal du siècle : la dépression. Et le remède miracle : les antidépresseurs. Tout le monde semble prendre de ces petits cachets, que ce soient les collègues d'Emily, la femme du psy qui stresse avant son entretien d'embauche. On en voit des pubs à la TV, sur Internet... Soderbergh démontre les travers du milieu médical et des laboratoires pharmaceutiques, notamment concernant les effets secondaires de tous ces produits et, plus généralement, la surmédicalisation dans notre société.

Bande-annonce: 


Mais il ne faut pas se fier aux apparences ou à ce résumé simpliste. Alors qu'on pense l'intrigue toute ficelée, Soderbergh (ou plutôt son scénariste Scott Z. Burns) transforme ce film dans sa deuxième partie en un véritable thriller psychologique, vraiment plein de surprises. On ne sait plus à quel personnage se fier, les rebondissements sont multiples : c'est l'"effet secondaire" du film ! 

Le scénario est bien construit, les plans sont tous filmés avec soin et sobriété, les acteurs sont talentueux (Jude Law en psy déterminé, la jeune Rooney Mara joue étonnamment bien les dépressives, Catherine Zeta Jones en psy tordue).


Bref, c'est un film intelligent et prenant, avec un bon rythme, une superbe mise en scène, des rebondissements et de bons acteurs. Une bonne surprise.

Effets secondaires / Réalisé par Steven Soderbergh, scénario de Scott Z. Burns, avec Jude Law, Rooney Mara, Catherine Zeta-Jones, Channung Tatum, Vinessa Shaw. Sortie en France le 3 avril 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire