mercredi 3 avril 2013

Embarquement dans une comédie déjantée!

Les amants passagers

On dirait que Pedro Almodovar s'est fait plaisir sur ce film, comme s'il avait décidé de se lâcher et de faire un film complètement loufoque et déjanté pour décompresser du non moins décalé mais oppressant Le Piel que Habito. Loin des magnifiques films que furent Parle avec Elle, Tout sur ma mère et Volver, Almodovar a réalisé ici une pure comédie, légère et décalée.

Les amants passagers est un film... passager : celui-ci ne va pas marquer la filmographie d'Almodovar mais il n'est pas non plus déplaisant à regarder.


L'histoire : un avion devant assurer la liaison Madrid-Mexico doit faire face à un problème technique. En attendant d'avoir les instructions pour atterrir en urgence, l'appareil tourne en rond au dessus de La Mancha en Espagne... Afin de ne pas éveiller les soupçons des passagers, le personnel constitué de stewards gays complètement barges et de pilotes à l'air très sérieux (mais à l'air seulement!) ont endormi les passagers de la classe éco. Seuls quelques passagers de la Business Class finiront par découvrir le problème technique. Tous sont des personnages hauts en couleurs comme les aime Almodovar : une voyante d'une quarantaine d'années qui a un sixième sens pour détecter la mort et cherche à perdre sa virginité, une bourgeoise paranoïaque, un étrange mexicain, un homme d'affaire à la recherche de sa fille, un vieux play-boy qui jongle entre ses maîtresses et un couple de jeunes mariés. Tous ont un secret que l'on va découvrir au court de ce court voyage.


Afin de détendre l'atmosphère et d'occuper les passagers, les stewards mettent une ambiance de folie,  digne d'une fin du monde, qui sera vite communicative : un mélange d'alcool, de drogues et de sexe ... Si Almodovar ne fait pas dans l'humour très classe (c'est le moins qu'on puisse dire!) je dois bien reconnaître que ces stewards excentriques m'ont bien fait rire, notamment lors de leur chorégraphie sur la musique des Pointer Sister (I'm so excited) !


Cela m'étonnait que Peneloppe Cruz et Antonio Banderas, ses acteurs fétiches, ne soient pas en tête d'affiche. Mais Almodovar n'a pas pu résister à leur présence et leur a dédié une courte scène au début du film.

Bande annonce:

Le scénario ne casse pas des briques. Mais pour un huis-clos dans un avion Almodovar s'en sort plutôt bien (en parallèle il y a quand même quelques scènes qui se passent quelque part dans Madrid). Il parvient à maintenir un certain suspense en dévoilant au fur et à mesure les secrets improbables de ses personnages. Ce sont surtout les situations cocasses, l'humour trasch et l'ambiance kitch qui font des Amants passagers un bon divertissement. Mais, attention, il faut prendre ce film au dixième degré, toutes les situations sont plus dingues les unes que les autres et les personnages complètement caricaturaux !

De plus, la bande son est bien choisie, avec notamment un super morceau au générique de fin : (The Look) de Metronomy.
Dans l'ensemble, c'est donc un film moyen mais sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire