Zoom sur une série française, une fois n'est pas coutume!
Braquo est une série policière réalisée par Olivier Marchal et diffusée sur Canal +. (actuellement c'est la saison 2 qui passe). On est loin du glamour des série américaines, ici tout est noir et sombre, un drame succédant à un autre drame.
L'équipe de la PJ 92 doit faire face à l'inculpation puis au suicide de leur chef Max, poursuivi pour des débordements sur un suspect. Eddy Caplan, son ami et coéquipier, prend sa place et, avec son équipe, composé de Théo, Walter et Roxane, ils décident de trouver des réponses à sa mort. Ils vont malheureusement commettre une bavure et se retrouver dans un engrenage sans fin, les amenant à franchir les limites de la légalité. Ils tentent de poursuivre leur boulot de flics tout en fricotant avec le milieu du grand banditisme pour trouver des alliés provisoires et en essayant de semer les agents de l'IGS qui veulent les coincer... Mais à force de prendre toujours plus de risques, ils finiront par passer la ligne rouge.... En poursuivant leur vendetta ils vont faire des découvertes leur laissant présager un étrange complot...
le clan Caplan
le clan Caplan
Ces flics ont un look débraillé et parlent comme des chartriers. Chaque personnage a vraiment une "gueule", tous sont déjà marqués par la vie, déçus, cyniques, comme brisés par le métier de flics. Roxane, la plus jeune, perd vite ses illusions également. Certains trouvent refuge dans des vices, que ce soit la drogue, le jeu, les femmes... Mais, malgré les coups durs et les bavures de certains, ils se serrent les coudes car ils sont une "équipe", une "famille". Au fil des épisodes, on se rend compte que la limite entre flics ripoux et flics intègres est de plus en plus ténue. L'IGS, censée être irréprochable, utilise des méthodes douteuses elle aussi.
Eddy Caplan
Eddy Caplan
Roxane
Les bureaux de cette PJ ressemblent à un squat, tellement le bâtiment est délabré et semble laissé à l'abandon. Au cours de leurs enquêtes, ces policiers vont croiser de nombreux paumés et figures du grand banditisme, il est d'ailleurs dès fois un peu difficile de se remémorer qui est qui, les combines et alliances se multiplient et les rebondissements sont nombreux.
La réalisation est sobre, filmée de manière quasi documentaire, on sent qu'il y a du vécu derrière la réalisation. En effet, Olivier Marchal le réalisateur est lui même un ancien flic. Il fut policier à la PJ de Versailles de 1980 à 1982 puis passa ensuite quelques années aux renseignements généraux, section anti-terrorisme avant de rejoindre plus tard la PJ de Paris. En parallèle, il prit des cours de théâtre et eut ses premiers rôles au cinéma à la fin des années 80. Il quitta définitivement la police en 1994 pour se consacrer à la scène. Mais cette expérience de la police l'aura profondément marqué et il joua régulièrement le rôle de flic à la télévision et au cinéma. Il passe ensuite derrière la caméra et réalisa notamment 36 quai des orfèvres, Les Lyonnais, avant de se lancer dans la série Braquo en 2009.
Olivier Marchal sur le tournage:
Olivier Marchal sur le tournage:
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était une bonne série policière, les rôles de flics bourrus sont superbement interprété par les acteurs, le suspense est maintenu à la fin de chaque épisode, on se demande ce qui va encore leur arriver comme mésaventure et surtout comment ils vont réussir à s'en sortir ! Par contre, c'est vraiment très sombre et pessimiste, et dès fois on aimerait que les protagonistes apprennent à s'exprimer autrement qu'avec des insultes. La saison 1 finit fort et la saison 2 commence sur les chapeaux de roues ! Attention, âmes sensibles s'abstenir ! Toutefois, on attend la suite avec impatience.
Braquo fut récompensée aux International Emmy Awards en novembre 2012 en tant que meilleure série dramatique. La troisième saison sera prochainement diffusée sur Canal +.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire